Skip to main content

Advertisement

Log in

Intégration des écrits de métier en formation professionnelle du secondaire supérieur

  • Original Paper
  • Published:
International Review of Education Aims and scope Submit manuscript

Résumé

La présente contribution présente une recension critique de textes scientifiques qui porte sur l’intégration de l’écrit dans les programmes d’enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP) pouvant être fréquentés par des adultes non diplômés ou rencontrant des difficultés à lire ou à écrire. Deux points d’ancrage la guident : d’une part, la prise en compte des enjeux de littératie propres aux sous-groupes de personnes fréquentant l’EFTP ; d’autre part, le continuum de la littératie intégrée qui permet de situer les pratiques de littératie en fonction d’un pôle linguistique ou d’un pôle pragmatique. Parmi les constats réalisés, on note la quasi-absence de problématisation des réalités de certains sous-groupes de l’EFTP, dont les adultes non diplômés et d’autres pouvant faire un faible usage de l’écrit. Cette attention à leurs caractéristiques et à leurs attitudes face à l’écrit parait pourtant importante pour mieux comprendre les interactions en EFTP. Un autre constat est que les pratiques et stratégies d’enseignement-apprentissage de l’écrit peuvent être situées dans une approche de littératie intégrée. Ces dernières sont diverses et peuvent favoriser un usage de l’écrit assez éloigné de ceux en milieu de travail. L’article ouvre sur la proposition de mener des travaux sur l’appropriation des écrits de métier qui incluent les modes d’usage en situation de travail et qui tiennent compte des dispositions pragmatiques des élèves.

Abstract

Integration of trade-related writing in upper secondary vocational training – This article presents a critical review of academic literature on the integration of writing into technical and vocational education and training (TVET) programmes that may be attended by adults who do not have a diploma or who have difficulties with reading or writing. It is guided by two fundamental points: on the one hand, the authors take into account the literacy issues specific to the sub-groups of people attending TVET; on the other hand, they consider the integrated literacy continuum which makes it possible to situate literacy practices in relation to linguistic or pragmatic characteristics. One finding of this critical review is the virtual absence of a problematisation of the realities of certain TVET sub-groups, including non-qualified adults and others who may make little use of the written word. Paying more attention to their characteristics and attitudes towards the written word seems important for a better understanding of TVET interactions. Another finding is that the practices and strategies for teaching and learning writing can be situated within an integrated literacy approach. The range of such practices and strategies is diverse and may promote a use of writing that is quite different from the kind applied in the workplace. The article opens with a proposal to conduct more work on vocational writing that includes modes of use in work situations and takes into account the pragmatic dispositions of students.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Notes

  1. Le terme « compétences » est polysémique. Ici, il semble se rapporter aux compétences de base qui, selon les États ou les politiques publiques, prennent différentes dénominations, par exemple « compétences essentielles » (GdC 2021), « compétences fonctionnelles » (GdR-U 2021) ou « compétences de la vie courante » (UNICEF 2019). De manière générale, dans ce texte, il fait référence aux ressources qu’une personne développe et mobilise dans ses différentes situations de vie.

  2. Un diplôme qualifiant peut être défini comme un diplôme qui confirme que la personne a des acquis de métier, de profession ou de spécialisation (Bélisle et Fernandez 2018). Généralement, au Québec, une personne est dite qualifiée si elle a une preuve (diplôme, attestation, certificat), émise par un organisme reconnu, de compétences pertinentes pour la vie professionnelle. Une sanction qualifiante renvoie à l’émission de cette preuve de qualification.

  3. Une des particularités de la formation professionnelle au Québec est qu’elle est plus fréquentée par des adultes que par des jeunes en continuité scolaire. Par exemple, pour l’année scolaire 2017–2018, l’effectif de la formation professionnelle du secondaire était composé d’un peu plus de 82 % d’élèves adultes de 20 ans et plus (BDSOQ 2020). La formation professionnelle semble plus attrayante pour les adultes de retour en formation que la formation générale des adultes, puisqu’elle permet d’obtenir un diplôme qualifiant dans des domaines ou métiers avec des salaires plus intéressants que ceux où les employeurs n’exigent qu’un diplôme de formation générale de base. Toutefois, les statistiques du ministère de l’Éducation du Québec, recoupant à la fois l’âge et le niveau d’études à l’admission, sont rares. En reconnaissance des acquis et des compétences, où la majorité de l’effectif est composée de personnes de 25 ans et plus, elles seraient de près de 40 % à ne pas avoir de diplôme (MEESR 2015).

  4. Pour l’année scolaire 2017–2018, 6 644 adultes ont passé ce test (Leroux 2019) et ce nombre monte jusqu’à environ 10 000 adultes certaines années, en fonction notamment des fluctuations du marché de l’emploi. À des fins de comparaison, l’effectif de la formation professionnelle (DEP, AEP, ASP) pour l’année 2017–2018 est de 123 436 élèves (BDSOQ 2020).

  5. Le ministère de l’Éducation du Québec utilise l’expression « langue d’enseignement » pour désigner la langue dans laquelle les classes en maternelle, au primaire et au secondaire sont offertes. La langue officielle du Québec est le français et c’est la langue d’enseignement et de scolarisation la plus répandue. Cependant, les communautés anglophones et autochtones du Québec peuvent avoir des établissements offrant l’enseignement en anglais ou dans une langue autochtone. En formation professionnelle, le ministère a l’obligation de développer des programmes en anglais, offerts par des centres de formation professionnelle anglophones dont la langue d’enseignement est l’anglais.

  6. Dans quelques études comparatives recensées portant sur des N3 ou N4, des programmes de niveau 5 (N5) ou 6 (N6) sont intégrés. Ces derniers peuvent donc se trouver dans la présente recension. Aucune étude recensée ne se rapporte à la CITE. Nous avons donc effectué un travail d’analyse à partir des fichiers excel des cartographies nationales (UIS 2021) et, si nécessaire, des vérifications sur les sites des États dans le cas où le titre de programme ou de diplôme n’était pas explicite. Les concordances n’ont pas toujours été possibles et, dans quelques cas, le classement ne peut être qu’approximatif.

Bibliographie

  • Adami, H., & André, V. (2012). Formation aux écrits professionnels : vers une sociolinguistique impliquée. Lidil, 45, 51–71. https://doi.org/10.4000/lidil.3178

    Article  Google Scholar 

  • Balcou-Debussche, M. (2004). Écriture et formation professionnelle. L’exemple des professions de la santé. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.

  • BDSOQ (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec). (2020). Effectif scolaire de la formation professionnelle, selon diverses variables, années scolaires 2005–2006 à 2018–2019. Québec, QC : Banque de données des statistiques officielles sur le Québec. Consulté le 26 juin 2021 à l’adresse : https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken263_rechr_base.page_reslt

  • Beaucher, C., Blaser, C., & Dezutter, O. (2014). Traces de la formation des enseignants sur la transformation du rapport à l’écrit d’étudiants québécois. Raido, 8(16), 141–155.

    Google Scholar 

  • Bélisle, R. (2004). Éducation non formelle et contribution à l’alphabétisme. Ethnologies, 26(1), 165–183. https://doi.org/10.7202/013345ar

    Article  Google Scholar 

  • Bélisle, R. (2012). L’écrit pour garder trace et retracer l’apprentissage extrascolaire des adultes. Introduction. In R. Bélisle (dir.), Écrire, lire et apprendre dans la vie adulte (pp. 1–20). Québec, QC: Presses de l’Université Laval.

  • Bélisle, R., & Bourdon, S. (dir.). (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme. Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Rapport de recherche préparé dans le cadre d’une Action concertée MELS, MESS et FRQSC. Sherbrooke, QC : Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Consulté le 27 octobre 2022 à l’adresse : https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/tous-ces-chemins-qui-menent-a-un-premier-diplome-orientation-des-adultes-sans-diplome-dans-une-perspective-dapprentissage-tout-au-long-de-la-vie/

  • Bélisle, R., & Fernandez, N. (2018). Rôle des pratiques en reconnaissance des acquis et des compétences dans la persévérance et la réussite scolaire d’adultes sans diplôme qualifiant. Rapport de recherche préparé dans le cadre d’une Action concertée MESS et FRQSC. Sherbrooke, QC : Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Consulté le 27 octobre 2022 à l’adresse : https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/role-des-pratiques-en-reconnaissance-des-acquis-et-des-competences-dans-la-perseverance-et-la-reussite-scolaires-dadultes-sans-diplome-qualifiant-2/

  • Bélisle, R., & Rioux, I. (2016). Recours à l’écrit dans la reconnaissance des acquis au secondaire. Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, 28(1), 1–14.

    Google Scholar 

  • Black, S., & Yasukawa, K. (2012). Shared delivery: integrating ELT in Australian vocational education [Prestation partagée : intégration des CLNA dans l’enseignement professionnel australien]. ELT Journal: English Language Teaching Journal, 66(3), 347–355. https://doi.org/10.1093/elt/ccr086

    Article  Google Scholar 

  • Black, S., Yasukawa, K., & Brown, T. (2014). Changing conceptualisations of literacy and numeracy in lean production training: Two case studies of manufacturing companies [Modification des conceptualisations de la littératie et de la numératie dans la formation à la production allégée : deux études de cas d’entreprises manufacturières]. Studies in the Education of Adults, 46(1), 58–73. https://doi.org/10.1080/02660830.2014.11661657

    Article  Google Scholar 

  • Bosch, G., & Charest, J. (2009). Introduction. In G. Bosch, & J. Charest (dir.), Vocational training: International perspectives [La formation professionnelle : perspectives internationales] (pp. 1–26). New York: Routledge.

  • Casey, H., Cara, O., Eldred, J., Grief, S., Hodge, R., Ivanic, R., Jupp, R. Lopez, D., & McNeil, B. (2007). “You wouldn’t expect a maths teacher to teach plastering...”: Embedding literacy, language and numeracy in post-16 vocational programmes – the impact on learning and achievement [« On ne s’attendrait pas à ce qu’un professeur de mathématiques enseigne le plâtrage... » : intégrer la littératie, la langue et la numératie dans les programmes professionnels post-16 – l’impact sur l’apprentissage et la réussite]. London: National Research and Development Centre for Adult Literacy and Numeracy.

  • Chartrand, S.-G., Blaser, C., & Gagnon, M. (2006). Fonction épistémique de l’écrit et genres disciplinaires. Enquête dans les classes d’histoire et de sciences du secondaire québécois. Revue suisse des sciences de l’éducation, 28(2), 275–293. https://doi.org/10.24452/sjer.28.2.4729

  • Darville, R. (2001). Adult literacy as social relations: A democratic theorizing [L'alphabétisation des adultes en tant que relations sociales : une théorisation démocratique]. Communication présentée au congrès 2001 de CASAE-ACÉÉA. In T. Nesbit (dir.), Proceedings of the 20th Conference of the Canadian Association for the Study of Adult Education [Actes de la 20e conférence de l’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes] (pp. 61–66). Québec, QC : CASAE-ACÉÉA 2001. Consulté le 27 octobre 2022 à l’adresse : https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED469039.pdf#page=69

  • Edwards, R., & Smith, J. (2005). Swamping and spoon-feeding: Literacies for learning in further education [L’inondation et l’alimentation à la cuillère : les littératies pour l'apprentissage dans l'éducation permanente.]. Journal of Vocational Education & Training, 57(1), 47–59. https://doi.org/10.1080/13636820500200274

  • Escala, T. (2009). Au fil d’une chaîne d’abattage d’animaux de boucherie : le dispositif et les documents de la traçabilité. Annales des Mines – Gérer et comprendre, 96(2), 29–40.

  • Filliettaz, L., de Saint-Georges, I., & Duc, B. (2008). Vos mains sont intelligentes! Interactons en formation professionnelle initiale. Genève: Université de Genève.

    Google Scholar 

  • Gavota, M. C., Cattaneo, A., Arn, C., Boldrini, E., Motta, E., Schneider, & Betrancourt, M. (2010). Computer-supported peer commenting: A promising instructional method to promote skill development in vocational education. Journal of Vocational Education & Training, 62(4), 495–511. https://doi.org/10.1080/13636820.2010.529499

    Article  Google Scholar 

  • GdC (Gouvernement du Canada). (2021). Ressources des compétences essentielles. Ottawa, ON : Gouvernement du Canada. Consulté le 15 juillet 2021 à l’adresse : https://www.skillscompetencescanada.com/fr/competences-essentielles/ressources-2/

  • GdR-U (Gouvernement du Royaume-Uni). (2021). Functional skills qualifications: requirements and guidance [Qualifications fonctionnelles : exigences et conseils ; page web spéciale]. Londres : Gouvernement du Royaume-Uni. Consulté le 15 juillet 2021 à l’adresse : https://www.gov.uk/government/collections/functional-skills-qualifications-requirements

  • Granjou, C., & Valceschini, E. (2005). L’extension de la traçabilité dans le secteur agro-alimentaire. Une nouvelle norme de régulation de la production. Terrains & travaux, 9(2), 73–89.

  • Grant, M. J., & Booth, A. (2009). A typology of reviews: An analysis of 14 types and associated methodologies [Une typologie des examens : une analyse de 14 types et des méthodologies associées]. Health Information and Libraries Journal, 26(2), 91–108. https://doi.org/10.1111/j.1471-1842.2009.00848.x

    Article  Google Scholar 

  • Gulla, A. (2012). Putting the “shop” in reading workshop: Building reading stamina in a ninth-grade literacy class in a Bronx vocational high school [Mettre le « magasin » dans l’atelier de lecture : renforcer l’endurance à la lecture dans une classe d’alphabétisation de neuvième année dans un lycée professionnel du Bronx]. The English Journal, 101(5), 57–62.

    Google Scholar 

  • Hanemann, U. (2015). Lifelong literacy: Some trends and issues in conceptualising and operationalising literacy from a lifelong learning perspective [L’alphabétisation tout au long de la vie : quelques tendances et questions relatives à la conceptualisation et à l’opérationnalisation de l’alphabétisation dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie]. International Review of Education, 61(3), 295–326. https://doi.org/10.1007/s11159-015-9490-0

    Article  Google Scholar 

  • Ivanic, R., Edwards, R., Barton, D., Martin-Jones, M., Fowler, Z., Hughes, B., Mannion, G., Miller, K., Satchwell, C., & Smith, J. (2009). Improving learning in college: Rethinking literacies across the curriculum [Améliorer l’apprentissage au collège : repenser les littératies à travers le curriculum]. London, UK: Routledge.

    Google Scholar 

  • Jansson, G. (2011). The multifaceted use of a written artifact in student supervision [L’utilisation multiforme d’un artefact écrit dans la supervision des étudiants]. Education Research International, 2011, Art. no. 195812. https://doi.org/10.1155/2011/195812

  • Kohnen, A. M. (2015). “They’re not keeping a journal of feelings”: Literacy initiatives and career and technical education [« Ils ne tiennent pas un journal de leurs sentiments » : Initiatives d’alphabétisation et enseignement professionnel et technique]. Journal of Adolescent & Adult Literacy, 58(8), 660–669. https://doi.org/10.1002/jaal.419

    Article  Google Scholar 

  • Laborde-Milaa, I., Plane, S., Rinck, F., & Sitri, F. (2014). La formation aux écrits professionnels : des écrits en situation de travail aux dispositifs de formation. Revue Le Discours et la Langue, 5(2), 199–204.

    Google Scholar 

  • Lahire, B. (1993). La raison des plus faibles. Rapport au travail, écritures domestiques et lectures en milieux populaires. Lille: Presses Universitaires de Lille.

  • Lahire, B. (1998). L’homme pluriel. Les ressorts de l’action. Paris: Nathan.

    Google Scholar 

  • Lambert, P., & Veillard, L. (2017). L’atelier, les gars et la revue technique. Pratiques et différenciations langagières en lycée professionnel. Glottopol, 29, 52–89.

    Google Scholar 

  • Leroux, M. (2019). Journée nationale d’information sur la reconnaissance des acquis. Formation générale des adultes. Constats et principes [présentation]. Québec, QC: Gouvernement de Québec. Consulté le 13 juillet 2021 à l’adresse : https://www.carrefourfga.ca/wp-content/uploads/2019/05/RAC_Introduction_Supraregionales_Mai-2019.pdf

  • Marsden, N., & Piggot-Irvine, E. (2012). Using blogging and laptop computers to improve writing skills on a vocational training course [Utilisation de blogs et d’ordinateurs portables pour améliorer les compétences rédactionnelles dans le cadre d’un cours de formation professionnelle]. Australasian Journal of Educational Technology, 28(1), 30–47. https://doi.org/10.14742/ajet.882

  • Mazalon, É., Bourdon, S., & Babin, P.-O. (2013). Portrait de la clientèle en formation professionnelel de la CS de la Beauce-Etchemin. Rapport de recherche. Sherbrooke, QC :Université de Sherbrooke, Centre d’études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Consulté le 16 septembre 2022 à l’adresse : http://erta.ca/sites/default/files/2017-02/mazalon-bourdon-babin_portrait-de-la-clientele_2013.pdf

  • McLaughlin, E., & Parkinson, J. (2017). “We learn as we go”: How acquisition of a technical vocabulary is supported during vocational training [« Nous apprenons au fur et à mesure » : Comment l’acquisition d’un vocabulaire technique est soutenue pendant la formation professionnelle]. English for Specific Purposes, 50, 14–27. https://doi.org/10.1016/j.esp.2017.11.003

    Article  Google Scholar 

  • MEES (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur). (2019). Portrait d’ensemble 20192020. Formation professionnelle. Services et programmes d’études. Québec, QC : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Consulté le 16 septembre 2022 à l’adresse : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/Doc-administratif-fp-2019-2020.pdf

  • MEESR (Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). (2015). Guide de gestion. Sanction des études et épreuves ministérielles. Formation générale des jeunes; Formation générale des adultes; Formation professionnelle. Québec, QC : Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Consulté le 16 septembre 2022 à l’adresse : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/sanction/Guide-sanction-2015_fr.pdf

  • Mellard, D. F., Woods, K. L., & Lee, J. H. (2016). Literacy profiles of at-risk young adults enrolled in career and technical education [Profils d’alphabétisation des jeunes adultes à risque inscrits dans l’enseignement professionnel et technique]. Journal of Research in Reading, 39(1), 88–108. https://doi.org/10.1111/1467-9817.12034

    Article  Google Scholar 

  • MELS (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport). (2010). La formation professionnelle et technique au Québec. Un aperçu. Québec, QC: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Consulté le 16 septembre 2022 à l’adresse : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/enseignement-superieur/Formation-professionnelle-technique-2010-VF.pdf

  • MELS. (2014). État de la situation et axes d'intervention 20122013 sur l'accès à la formation professionnelle. Lever des barrières à l'accessibilité. Québec, QC: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Consulté le 16 septembre 2022 à l’adresse : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_professionnelle/14-00334_FP_accesFP_EtatSituation.pdf

  • Mercier, J.-P., & Longo, M. E. (2017). Temps de l’écrit et écrit du temps. Imbrication des temps chez des jeunes mères de retour en formation. Recherches féministes, 30(2), 157–174. https://doi.org/10.7202/1043927ar

  • OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). (2016). L’importance des compétences : Nouveaux résultats de l’Évaluation des compétences des adultes. Paris: Éditions OCDE. Consulté le 16 septembre 2022 à l’adresse : https://doi.org/10.1787/9789264259492-fr

  • Ouellet, C., Dubeau, A., Dubé, F., & Turcotte, C. (2018). Enseigner à mieux lire dans le contexte de l'enseignement d'un métier en formation professionnelle du secondaire. Rapport de recherche. Programme Actions concertées. Québec, QC: Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur/Fonds de recherche du Québec – Société et culture (MEES-FRQSC). Consulté le 16 septembre 2022 à l’adresse : https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/06/enseignement-metier-secondaire_rapport_c.ouellet.pdf

  • Papantoniou, E., & Hadzilacos, T. (2017). WEB based technical problem solving for enhancing writing skills of secondary vocational students [Résolution de problèmes techniques sur Internet pour améliorer les compétences rédactionnelles des élèves du secondaire professionnel]. Education and Information Technologies, 22(4), 1825–1852. https://doi.org/10.1007/s10639-016-9520-y

    Article  Google Scholar 

  • Park, T., Pearson, D., & Richardson, G. B. (2017). Curriculum integration: Helping career and technical education students truly develop college and career readiness [Intégration du programme d’études : Aider les élèves de l’enseignement professionnel et technique à se préparer réellement à l’université et à la carrière]. Peabody Journal of Education, 92(2), 192–208. https://doi.org/10.1080/0161956X.2017.1302213

    Article  Google Scholar 

  • Parkinson, J., Demecheleer, M., & Mackay, J. (2017). Writing like a builder: Acquiring a professional genre in a pedagogical setting [Écrire comme un bâtisseur : Acquérir un genre professionnel dans un cadre pédagogique]. English for Specific Purposes, 46, 29–44. https://doi.org/10.1016/j.esp.2016.12.003

    Article  Google Scholar 

  • Parkinson, J., & Mackay, J. (2016). The literacy practices of vocational training in carpentry and automotive technology [Les pratiques d’alphabétisation de la formation professionnelle en menuiserie et en technologie automobile]. Journal of Vocational Education & Training, 68(1), 33–50. https://doi.org/10.1080/13636820.2015.1104714

    Article  Google Scholar 

  • Pearson, D., Park, T., Sawyer, J., Santamaria, L., van der Mandele, E., Kenne, B., & Taylor, M. (2010). Capitalizing on context: Curriculum integration in career and technical education [Capitaliser sur le contexte : Intégration du programme d’études dans l’enseignement professionnel et technique]. Louisville, KY: National Research Center for Career and Technical Education. Consulté le 16 septembre 2022 à l’adresse : https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED510267.pdf

  • Pelletier, J., & Lachapelle, G. (2016). Français écrit au collégial et marché du travail. Regards sur la formation technique et les attentes des employeurs des domaines d’emplois afférents en matière de production d’écrits professionnels. Sherbrooke, QC: Cégep de Sherbrooke. Consulté le 16 septembre 2022 à l’adresse : https://eduq.info/xmlui/handle/11515/34675

  • Rogers, A. (2005). Alphabétisation et formation à des activités professionnelles : littératies intégrées. Éducation des Adultes et Développement, 65, 65–74. Consulté le 29 juin 2022 à l’adresse : https://www.dvv-international.de/fr/education-des-adultes-et-developpement/numeros/ead-652005/alphabetisation/alphabetisation-et-formation-a-des-activites-professionnelles-litteraties-integrees

  • Rogers, A. (2014). Skills development and literacy: Some ethnographic challenges to policy and practice [Développement des compétences et alphabétisation : quelques défis ethnographiques pour la politique et la pratique]. CARE Working Paper No. 2. Norwich: University of East Anglia, School of Education and Lifelong Learning.

  • Roberts, C., Baynham, M., Shrubshall, P., Brittan, J., Cooper, B., Gidley, N., Windsor, V., Eldred, J., Grief, S., Castillino, C., & Walsh, M. (2005). Embedded teaching and learning of adult literacy, numeracy and ESOL: Seven case studies [Enseignement et apprentissage intégrés de la littératie, de la numératie et de l'ESOL pour adultes : sept études de cas]. London: National Research and Development Centre for Adult literacy and Numeracy. Consulté le 16 septembre 2022 à l’adresse : http://dera.ioe.ac.uk/id/eprint/29832

  • Sallée, N., & Chantraine, G. (2014). Observer, consigner, tracer. Les usages d’un cahier électronique controversé en établissement pénitentiaire pour mineurs. Sociologie du Travail, 56(1), 64–82. https://doi.org/10.4000/sdt.4866

  • Teräs, M. (2012). “Learning in Paperland”: Cultural tools and learning practices in Finland [« Apprendre au pays du papier » : Outils culturels et pratiques d’apprentissage en Finlande]. Scandinavian Journal of Educational Research, 56(2), 183–197. https://doi.org/10.1080/00313831.2011.581682

    Article  Google Scholar 

  • Thériault, V. (2015). Literacy mediation as form of powerful literacies in community-based organisations working with young people in a situation of precarity [xxx]. Ethnography and Education, 11(2), 158–173. https://doi.org/10.1080/17457823.2015.1101384

    Article  Google Scholar 

  • Thériault, V., & Bélisle, R. (2020). Relationship with literacy: A longitudinal perspective on the literacy practices and learning of young people without diploma [Le rapport à l’alphabétisation : une perspective longitudinale sur les pratiques et les apprentissages en alphabétisation des jeunes sans diplôme]. European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, 11(1), 13–28. https://doi.org/10.3384/rela.2000-7426.rela9145

    Article  Google Scholar 

  • UIS (Institut de statistique de l’UNESCO). (2013). Classification internationale type de l’éducation : CITE 2011. Montreal, QC: Institut de statistique de l’UNESCO. Consulté le 16 septembre 2022 à l’adresse : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000220879

  • UIS. (2021). Cartographies de la CITE [page web spéciale]. Montreal: Institut de statistique de l’UNESCO. Consulté le 16 juillet 2021 à l’adresse : http://uis.unesco.org/fr/cartographies-de-la-cite?=undefined

  • UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture). (2015). Déclaration d'Incheon et Cadre d'action pour la mise en oeuvre de l'Objectif de développement durable 4. Paris: UNESCO. Consulté le 16 septembre 2022 à l’adresse : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000245656_fre

  • UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance). (2019). Learning of life skills at the heart of national curriculum reform: Egypt [L’apprentissage des compétences de la vie courante au cœur de la réforme du programme national : Égypte]. New York: UNICEF. Consulté le 8 juillet 2021 à l’adresse : https://www.unicef.org/documents/learning-life-skills-heart-national-curriculum-reform

  • Veillard, L. (2018). Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile. Revue française de pédagogie, 203, 91–109. https://doi.org/10.4000/rfp.8148

    Article  Google Scholar 

  • Vincent, G. (2008). La socialisation démocratique contre la forme scolaire. Éducation et francophonie, 36(2), 47–62. https://doi.org/10.7202/029479ar

    Article  Google Scholar 

  • Vygotski, L. (1997 [1934]). Pensée & langage (F. Sève, trad.). Paris: La Dispute.

Download references

Remerciements

Nous tenons à remercier Frédéric Saussez pour sa lecture attentive et ses remarques sur les premières versions de cet article. La première auteure a reçu une bourse du Programme de recherche en écriture et lecture des Actions concertées du Fonds québécois de recherche Société et culture (FQRSC) et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Corresponding author

Correspondence to Isabelle Rioux.

Additional information

Publisher's Note

Springer Nature remains neutral with regard to jurisdictional claims in published maps and institutional affiliations.

Rights and permissions

Springer Nature or its licensor (e.g. a society or other partner) holds exclusive rights to this article under a publishing agreement with the author(s) or other rightsholder(s); author self-archiving of the accepted manuscript version of this article is solely governed by the terms of such publishing agreement and applicable law.

Reprints and permissions

About this article

Check for updates. Verify currency and authenticity via CrossMark

Cite this article

Rioux, I., Bélisle, R. Intégration des écrits de métier en formation professionnelle du secondaire supérieur. Int Rev Educ 68, 865–883 (2022). https://doi.org/10.1007/s11159-022-09977-3

Download citation

  • Published:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/s11159-022-09977-3

Mots-clés

Navigation