Abstract
Ausgehend von der Großkatastrophe am Staudamm von Vajont (Italien) in den 1960er Jahren diskutiert der Beitrag die moderne gesellschaftliche Risikoerfahrung. Risiko-katastrophische Ereignisse sind hybride Prozesse aus sozialen, technischen und „natürlichen“ Bestandteilen, die zum Gegenstand symbolischer, diskursiver Konflikte werden. In der öffentlichen Risikokommunikation konkurrieren eine Kontroll- und eine Gefahrennarration um die legitime Interpretation solcher Katastrophen. Dabei begünstigen die Aufmerksamkeitsstrukturen der Massenmedien dramatisierende Darstellungen. Die gesellschaftliche Katastrophenerfahrung ist eine medienvermittelte Erfahrung aus der Distanz. Sie konstituiert temporäre, flüchtige Gefahrengemeinschaften. In diesem Prozess werden Risiko-Katastrophen zum Kristallisationspunkt sozialer Dramen, in deren Verlauf sich die entsprechenden, massenmedial organisierten Erfahrungskollektive über ihre Identität sowie die Grundlagen ihres Agierens in Raum und Zeit verständigen. Die Katastrophenberichterstattung oszilliert dabei zwischen zu viel und zu wenig Aufmerksamkeit; daraus entsteht ein „risikogesellschaftliches Paradoxon“: Mit der Häufigkeit von Katastrophen sinkt ihr Skandalwert; Katastrophenerfahrung wird normalisiert. Je seltener sich Katastrophen ereignen, desto wahrscheinlicher wird ihre mediale Repräsentation und öffentliche Wirkung.
Summary
Taking the Vajont catastrophe in Italy in the 1960s as a starting point, the article addresses the modalities of risk experience in modern societies. Catastrophic events become the subject of symbolic, discursive conflicts. Two narratives compete for the legitimate interpretation of such disasters in modern public risk communication: the first one is a typical narrative of control, the second focuses on danger. The issue-attention structures and cycles of the mass media are in favour of dramatizing accounts. As the social experience of catastrophes is arranged by mass media, it is apparently this distant connection with disasters that constitutes temporary, rather fluid communities of danger. Within this process catastrophic events crystallize into social dramas, in which corresponding mass media shaped communities of experience negotiate their identity and basics of agency in space and time. Mass media coverage of catastrophic events oscillates between too much and too little attention; this is the origin of what could be called the paradox of risk society: On the one hand, the more frequent catastrophic events will occur, the less is their news value; they become normalized rather than scandalized. On the other hand, the less frequent they happen, the more intense their mass media coverage and the more likely are their public effects.
Résumé
A partir de la catastrophe du lac de barrage Italien de Vajont en 1960, l’article pose la question de l’expérience collective des risques dans les sociétés modernes. Les évènements catastrophiques sont des processus hybrides d’éléments sociaux, techniques et naturels, qui deviennent l’objet de conflits symboliques et discursifs. Dans la communication sur les risques, deux discours se confrontent, un discours de contrôle, et un autre évoquant les dangers, les deux aspirent à l’interprétation légitime de la catastrophe. Avec leur logique de sélection, les mass média favorisent la mise en scène dramatisante de tels événements. L’expérience des catastrophes transmise par les médias, est vécue comme une expérience à distance, ce qui crée des communautés éphémères du danger. Dans ce processus, les catastrophes du type risques deviennent des événements sur lesquels se cristallisent les drames sociaux, dans lesquels les collectivités, ainsi constituées, débattent de leur identité et des fondements de leur action dans l’espace et le temps. La représentation des catastrophes dans les médias oscille entre le trop et le pas assez d’attention suscitée. Ainsi y a-t-il un paradoxe des sociétés du risque: Avec la montée des événements catastrophiques, leur valeur de scandale diminue. L’expérience des catastrophes se normalise. Plus les catastrophes sont rares, plus leur résonance médiatique et leur impact est fort.
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Keller, R. Distanziertes Mitleiden. Katastrophische Ereignisse, Massenmedien und kulturelle Transformation. Berl.J.Soziol. 13, 395–414 (2003). https://doi.org/10.1007/BF03204676
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