Skip to main content
Log in

Subjectivité criminelle - Au-delà de la dangerosité et du psycho-juridisme

Franck Chaumon, Lacan: La loi, le sujet et la jouissance. Paris: Michalon, 2005, 128 pp., ISBN2-84186-241-0, 10 Euros

  • Published:
International Journal for the Semiotics of Law - Revue internationale de Sémiotique juridique Aims and scope Submit manuscript

Lacan

La loi, le sujet et la jouissance est un ouvrage concis qui s’essaye plus qu’honorablement à présenter les concepts lacaniens pouvant intéresser le droit, avec un souci jamais démenti de clarté et de rigueur. Il a été publié dans une collection animée par l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ), collection dont l’objectif avoué, selon la présentation de ses directeurs, est d’expliquer la pensée des “auteurs classiques ou contemporains dont les œuvres ouvrent des perspectives parfois inédites sur le droit” aux “acteurs de la vie démocratique – élus, magistrats, travailleurs sociaux, étudiants, enseignants” (2 de couverture). Le but en est donc explicitement “pédagogique” (id.). Le petit livre de Franck Chaumon fait donc office d’introduction à la pensée de Lacan. Encore une, dira-t-on! En effet la pensée notoirement hermétique du psychiatre-psychanalyste français, célèbre pour ses mathèmes et ses néologismes comme pour son érudition et ses commentaires aigus sur le devenir de la subjectivité contemporaine, ne cesse de donner lieu à de multiples tentatives d’explication, de classification et de schématisation de qualité pour le moins inégale. En dépit de cette surabondance de textes introductifs l’ouvrage de Chaumon reste remarquable à deux égards. Tout d’abord, la qualité du travail d’exposition effectué est irréprochable. Chaumon parvient, sans être plus réducteur que la taille des volumes de la collection ne l’exige, à rendre compte de la complexité et de la pertinence des concepts évoqués, sans pour autant transiger sur la radicalité de la psychanalyse. Cette radicalité est affirmée notamment par rapport aux disciplines souvent considérées à mauvais escient comme connexes à la psychanalyse, telle la psychologie ou la psychiatrie légale. L’auteur parvient également à transmettre quelque chose de l’extrême actualité, de la pertinence de la pensée lacanienne pour interpréter, appréhender et traiter notre modernité – à savoir les effets de sujet produits par la structure du lien social contemporain (Sur la relation entre la structure du lien social et les effets de sujet, voir l’excellent texte de Miller 2003). Outre sa qualité, Lacan: La loi, le sujet et la jouissance présente également l’intérêt non négligeable de s’adresser spécifiquement aux acteurs de la justice, et d’offrir de solides bases de travail et de réflexion pour ceux que le traitement des personnes ayant maille à partir avec la justice concerne au-delà et de la simple gestion du risque incarné par le délinquant, et d’une politique visant tout uniment à normaliser les sujets considérés comme mal adaptés au lien social, ayant par conséquent besoin d’un ‘recadrage’. Le respect dû à chaque subjectivité y est donc mis à l’ordre du jour.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Similar content being viewed by others

Notes

  1. Voir http://www.lire-lucien-bonnafe.org/fichiers/_echaumont_32980_desalienisme.MP3.

  2. Pratiques de la Folie est par ailleurs le nom de l’association proche de l’Union Syndicale de la Psychiatrie dont Chaumon est membre: http://www.pratiquesdelafolie.org/.

  3. Voir par exemple le débat sur l’internement préventif des personnes diagnostiquées comme souffrant de Dangerous and Severe Personality Disorder, qui fait rage en Angleterre depuis 1999 [6, 10-3 et 301–317].

  4. Pour une analyse fine et précise des récents développements du processus de criminalisation en Angleterre, voir Lacey [4, 233–250].

  5. Voir l’excellent article d’Elaine Player à ce sujet [5, 402–426].

  6. Pour une approche de la subjectivité criminelle qui ne soit ni psychologisante ni orientée par le dépistage de la dangerosité, voir l’excellent ouvrage du Dr Francesca Biagi-Chai [1]. Dans ce livre Biagi-Chai analyse l’énigme des tueurs en série à travers plusieurs cas célèbres, y compris celui de Pierre Rivière, en se servant des catégories de la psychiatrie classique revisitées par Jacques Lacan. Elle démontre que l’efficace de la prévention du récidivisme dépend avant tout d’un engagement au cas par cas avec la subjectivité criminelle prise dans sa logique structurale.

  7. Voir la Proposition du 9 octobre 1967 sur l’analyste de l’école [3].

  8. Puisque le sujet est condamné à jouir comme s’il était l’Autre, en s’identifiant à sa position objectale et donc passive.

Références

  1. Biagi-Chai, Francesca. 2007. Le cas Landru: à la lumière de la psychanalyse. Paris: Imago.

    Google Scholar 

  2. Chaumon, Franck, and Nicole Vacher. 1998. Psychiatrie et justice. Paris: La Documentation française.

    Google Scholar 

  3. Lacan, Jacques. 2001. Proposition du 9 octobre 1967 sur l’analyste de l’école. Dans Autres écrits, 243–259. Paris: Seuil.

    Google Scholar 

  4. Lacey, Nicola. 2007. Space, time and function: intersecting principles of responsibility across the terrain of criminal justice. Crim Law Philos 1(3): 233–250.

    Article  Google Scholar 

  5. Player, Elaine. 2007. Remanding women in custody: concerns for human rights. Mod Law Rev 70(3): 402–426.

    Article  Google Scholar 

  6. Seddon, Toby. 2008. Dangerous liaisons. Punishm Soc 10(3): 301–317.

    Article  Google Scholar 

Table des lois et de la jurisprudence citées

  1. Criminal Justice Act [1991].

  2. Kansas v. Hendricks 521 U.S. 346 [1997].

  3. Kansas v. Crane 534 U.S 407 [2002].

  4. Loi n° 2008-174 du 25 février 2008 relative à la rétention de sûreté et à la déclaration d’irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental [Loi Dati].

Documents en ligne/Sites internet

  1. Chaumon, Franck. 2005. Le désaliénisme. http://www.lire-lucien-bonnafe.org/fichiers/_echaumon_32980_desalienisme.MP3. Consulté le 28 septembre 2008.

  2. Doron, Olivier. Gouverner la dangerosité: sur quelques légitimations de l’injonction de soin. http://www.pratiquesdelafolie.org/. Consulté le 28 septembre 2008.

  3. Miller, Jacques-Alain. 2003. Intuitions milanaises [2]. Mental 12: 4–14. http://www.mental-nls.com/MentalOnline12.pdf. Consulté le 28 septembre 2008.

    Google Scholar 

  4. Santé, justice et dangerosité: pour une meilleure prévention de la récidive. 2005. http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/sante_justice/rapport.pdf. Consulté le 28 septembre 2008.

  5. Union Syndicale de la Psychiatrie. http://www.pratiquesdelafolie.org/. Consulté le 28 septembre 2008.

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Corresponding author

Correspondence to Véronique Voruz.

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Voruz, V. Subjectivité criminelle - Au-delà de la dangerosité et du psycho-juridisme. Int J Semiot Law 23, 111–118 (2010). https://doi.org/10.1007/s11196-009-9134-4

Download citation

  • Published:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/s11196-009-9134-4

Keywords

Navigation