Skip to main content
Log in

Champ Électromagnétique Rayonné par une Ouverture Cirplane dans sa Zone Proche

  • Published:
Annales Des Télécommunications Aims and scope Submit manuscript

Résumé

Le calcul des six composantes du champ électromagnétique rayonné par une ouverture circulaire plane dans sa zone proche (ou de Rayleigh) est effectué en explicitant les formules de Kottler dont les conditions d’établissement sont rappelées. L’originalité de cette étude réside dans le choix des hypothèses, qui la rend très générale. Les distributions au champ électromagnétique sur l’ouverture en amplitude et en phase peut être quelconque et la polarisation est rectiligne, non uniforme. Cette étude est exacte dans le cas d’ouvertures de grandes dimensions par rapport à la longueur d’onde (au moins 10 m, en pratique); c’est-à-dire pour les antennes telles que le paraboloïde, l’antenne Cassegrain et celles qui en sont dérivées. Les vérifications expérimentales effectuées dans le cas d’une ouverture de D/λ=27 ont donné de bons résultats pour l’amplitude. Elles sont en cours, en ce qui concerne la phase.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Similar content being viewed by others

Bibliographie

  1. Silver (S.). Microwave antenna theory and design (Conception et théorie des antennes hyperfréquence), M.I.T. Rad. Lab. Series. chapitres 3 et 5,MacGraw-Hill, New York (1949).

    Google Scholar 

  2. Hansen (R. G.),Bailin (R. R.). A new method of near field analysis (Une nouvelle méthode d’analyse de champ à proximité).I.R.E. Trans. AP, U.S.A. (1599),7, suppl. spéc, pp. 5458–5467.

    Google Scholar 

  3. Cherot (T. E.). Calculation of near field of circular aperture antenna using geometrical theory of diffraction (Calcul du champ d’induction d’une antenne à ouvertures circulaires par utilisation de la théorie géométrique de la diffraction).I.E.E.E. Trans. E.M.C., U.S.A. (mai 1971),13, n∘ 2, pp. 29–34.

    Google Scholar 

  4. Combes (P. F.). Etude du champ électromagnétique dans la zone proche d’une ouverture rayonnante plane. Comptes rendus du 1er Colloque Franco-Espagnol de Microondes, inElectron. y Fisi, Esp. (1973),16, n∘ 3, pp. 382–388.

    Google Scholar 

  5. Vasseur (J. P.). Diffraction des ondes électromagnétiques par des ouvertures dans des écrans plans conducteurs. Thèse de Doctorat es Sciences.Fac. Sciences. Paris (1952), pp. 15–16.

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Combes, PF. Champ Électromagnétique Rayonné par une Ouverture Cirplane dans sa Zone Proche. Ann. Télécommun. 30, 24–30 (1975). https://doi.org/10.1007/BF02995805

Download citation

  • Received:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF02995805

Navigation