Summary
Suggestions that diabetes of younger- and older-onset are inherited differently have been examined in a family study which compares the first-degree relatives of 735 diabetic patients with those of 514 ‘control’ patients. Verbally reported histories from the propositi indicated an excess prevalence of known diabetes among the siblings of younger-onset diabetics; however, when the ostensibly normal, first-degree relatives were examined a high frequency of unsuspected glucose tolerance test abnormality was found. When the diabetes prevalence in relatives of diabetics was compared with that in relatives of controls (K ratio), a method at present widely used to determine the mode of inheritance, a number of problems arose suggesting that this means of genetic analysis may be misleading in diseases such as diabetes. It is concluded, for reasons which are discussed, that differences in prevalence ratios cannot be accepted as good evidence for different modes of inheritance of younger- and older-onset diabetes in man.
Résumé
La suggestion a été faite que le diabète commençant dans la première moitié de la vie est transmis d'une façon différente du diabète diagnostiqué plus tard.- Nous avons examiné cette hypothèse dans une étude qui compare les membres du premier degré des familles de 735 malades souffrant du diabète avec ceux des 514 sujets de contrôle. Les histoires familiales des malades, rapportées oralement, ont indiqué une prevalence excessive de diabète connu parmi les frères et les soeurs des diabétiques juvéniles. Toutefois, lorsque les membres —supposés normaux — furent examinés, une haute fréquence d'intolérance au glucose non-soupçonnée fut trouvée. Quand la prévalence de la maladie dans les familles des diabétiques fut comparée avec celle des sujets de contrôle (rapportK) — méthode souvent employée actuellement afin de déterminer le mode de transmission du diabète — nous nous sommes trouvés en face de certains problèmes qui sembleraient indiquer que cette méthode d'analyse génétique pourrait mener à certaines erreurs d'interprétation dans les maladies telles que le diabète. — Pour les raisons examinées, nous concluons que des différences dans les rapports de prévalence ne peuvent pas être acceptées comme preuves convaincantes d'un mode de transmission différent du diabète juvénile et du diabète d'apparition plus tardive.
Zusammenfassung
Die Hypothese eines unterschiedlichen Vererbungsmodus für den Diabetes mit frühzeitiger Krankheitsmanifestation und den Diabetes mit späterem Krankheitsausbruch wurde auf Grund von Familienuntersuchungen geprüft. Blutsverwandte 1. Grades von 735 Diabetikern wurden mit einer entsprechenden Kontrollgruppe von 514 Personen verglichen. Bei den Blutsverwandten der Patienten mit früher Diabetesmanifestation ist aus den Krankheitsanamnesen und mündlichen Berichten eine größere Diabeteshäufigkeit zu ermitteln. Wenn indessen die scheinbar normalen Verwandten ersten Grades untersucht wurden, fand man eine große Anzahl vorher unbekannter Fälle von Glueosetoleranzstörung. Bei einem Vergleich der Diabeteshäufigkeit unter den Verwandten der Zuckerkranken und den Verwandten der Kontrollfälle (K Vergleichszahl) einer Methode, die z. Zt. oft zur Bestimmung des Vererbungsmodus benutzt wird, ergaben sich einige Probleme, die andeuten, daß diese Art Vererbungsanalysen bei Erkrankungen, wie dem Diabetes, irreführend sein können. Aus den Ergebnissen der Untersuchungen wird gefolgert, daß die zahlenmäßigen Unterschiede, die sich bei dieser Methode des Vergleichs ergeben, keinen Beweis für einen unterschiedlichen Vererbungsmodus des früher oder später sich manifestierenden Diabetes darstellen.
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Keen, H., Track, N.S. Age of onset and inheritance of diabetes: The importance of examining relatives. Diabetologia 4, 317–321 (1968). https://doi.org/10.1007/BF01211765
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DOI: https://doi.org/10.1007/BF01211765