Summary
In 12 normal subjects the oTT and ivTT were studied by simultaneous determination of blood glucose, serum insulin (IRI) and serum tolbutamide. From the results it is possible, to deduce two different mechanisms for the action of the orally administred tolbutamide. They are dependent of the absorption rate of the drug. When tolbutamide is absorbed quickly, insulin secretion follows. It is responsible for the fall of blood sugar. When the tolbutamide absorption is slow, insulin secretion is small, but the blood sugar level is still falling. The three following hypotheses are proposed: either the insulin which appears in the pancreatic vein cannot be measured at the periphery and acts mostly in the liver, or the low concentration of tolbutamide in the serum causes only a slight secretion of insulin, but an important inhibition of the secretion of glucagon which is responsible for the observed hypoglycaemia. Extrapancreatic action of sulphonylurea compounds, particularly on muscle tissue, may too play an important role to explain the results.
Résumé
Chez 12 sujets normaux l'oTT et l'ivTT ont été étudiés en déterminant simultanément la glycémie, l'insuline sérique (IRI) et le tolbutamide du sérum. D'après les résultats il est possible de déduire deux mécanismes d'action différents du tolbutamide administré oralement. Ils dépendent de la vitesse d'absorption de la drogue. Quand le tolbutamide est absorbé rapidement, il se produit une sécretion d'insuline quiest responsable de la chute de la glycémie. Quand l'absorption du tolbutamide est lente, la sécrétion d'insuline est faible, mais le taux de la glycémie diminue quand même. Les trois hypothèses suivantes sont proposées: soit l'insuline qui apparaît dans la veine pancréatique ne peut pas être mesurée á la périphérie et agit surtout dans le foie, soit la faible concentration de tolbutamide dans le sérum ne provoque qu'une légère sécrétion d'insuline, mais une inhibition importante de la sécrétion de glucagon, qui est responsable de l'hypoglycémie observée. L'action extra-pancréatique des sulfonylurées, en particulier sur le tissu musculaire, peut également jouer un rôle important dans l'explication de ces résultats.
Zusammenfassung
Bei 12 normalen Probanden wurde mittels der Bestimmung von Glucose, Serum-Insulin und Serum-Tolbutamid der orale und der intravenöse Tolbutamidtest vergleichend untersucht. Aus den Resultaten ergeben sich zwei verschiedene Wirkungsmechanismen, die von der Tolbutamid-Resorptionsrate abhängig sind. Wird Tolbutamid rasch resorbiert, so erfolgt eine Insulinsekretion, die für den Blutzuckerabfall verantwortlich ist. Geht die Tolbutamidresorption langsam vor sich, so ist die Insulinsekretion gering, aber der Blutzucker fällt trotzdem ab. Zur Erklärung werden drei Hypothesen diskutiert: Entweder ist das Insulin, das in die Pankreasvene sezerniert wird, peripher nicht meßbar und entfaltet seine Wirkung allein an der Leber, oder die niedere Serum-Tolbutamidkonzentration verursacht nur eine unwesentliche Insulinsekretion, dafür eine Hemmung der Glucagonsekretion, die ihrerseits für die Hypoglykämie verantwortlich ist. Auch extrapancreatische Wirkungen der Sulfonylharnstoffe, besonders die auf das Muskelgewebe, werden diskutiert.
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Teile dieser Arbeit wurden am 7. Kongress der internationalen Diabetes Federation (IDF) in Buenos Aires, 1970 vorgetragen.
Diese Arbeit wurde großzügig durch Hoechst Pharma AG., Zürich (Dr. F. Heitz) unterstützt. — Wir danken für vorzügliche technische Assistenz Frl. B. Tschudi und Frl. M. Ochsner, für zuverläßige Sekretariatsarbeit Fr. K. Springuel.
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Berchtold, P., Büber, V., Meier, V. et al. Vergleichende Untersuchungen über den oralen und intravenösen Tolbutamidtest. Diabetologia 7, 77–81 (1971). https://doi.org/10.1007/BF00443885
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DOI: https://doi.org/10.1007/BF00443885