Skip to main content
Log in

Valeurs écologistes et enjeux d’habitat chez Claudel

  • Published:
Neohelicon Aims and scope Submit manuscript

Résumé

L’intérêt de Claudel pour la préservation du monde naturel, qui s’exprime dans un texte intitulé « Le Sauvetage d’un continent » (1937), s’inscrit dans un cadre plus vaste des réflexions sur des relations transnationales qui, à partir du séjour de Claudel à Washington, touchent non seulement la médiation culturelle mais aussi font preuve d’une prise de conscience grandissante des rapports de la nature et de l’humanité. Le texte de 1937 met bien en évidence des valeurs tendant au respect de la nature et à la protection de l’environnement. De même, au cours de la décennie précédente, de différentes modalités d’interaction des humains avec leur habitat se perçoivent dans des textes en prose — notamment dans « La Légende de Prâkriti » (1933), où tout lieu d’habitation renvoie à l’œuvre du Créateur— mais aussi dans la « Préface » à Quelques planches du bestiaire spirituel (1948), dans « Le jardin aride » (1934), ainsi que dans quelques poèmes. S’agit-il d’une vision écologiste ? Quelle éthique de la terre se construit, et quelle image de la vie quotidienne se tisse? Quelle en est la part de l’engagement théologique ? Cet article propose de dresser des rapports du lieu et des activités humaines sans pour autant les réduire à une figure de relations culturelles. Puis, devant l’ouverture à de multiples composantes d’un écologisme, il met en exergue l’écriture claudélienne comme acte éco-critique.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Notes

  1. Voir Chase, p. 3.

  2. Cette conversation remonte, paraît-il, à la visite officielle de Claudel, Ambassadeur, dans le Kansas en mars 1932 dont l’écrivain donne le compte rendu suivant dans son journal : « Départ la nuit pour K[ansas] C[ity]. Arrivée le 20 – dimanche des R[ameaux] – à 9h45. Messe à N[otre] D[ame] de Sion. Déj[euner] catholique. Vis[ite] à l’Univ[ersité] de Lawrence Kansas. La terre noire – épuisée. Trucks chargés de bétail. Le soir dîner f[ranç]ais. 21. Visites toute la journée dans le tonnerre et dans une tempête de neige et de grêle épouvantable. Déj[euner] à l’Art Institution. Superbe musée. Un charmant Tiepolo. En haut de la Tour des Morts. Banquet. L’All[emand] Conrad Mann. » Paul Claudel, Journal. p. 993.

  3. Claudel se sert de ce mot imprécis pour désigner tout élément ou être qui fait partie d’un tout.

  4. En termes de la fiction, Dwyer fait la distinction entre « l’éco-fiction vraie » et « l’éco-fiction fausse ». Tandis que ce dernier système implique toujours une issue défectueuse et fautive, celui-là présume une vision intégrante de la réalité. Autrement dit, le praticien de l’éco-fiction vraie « joue à Dieu ». p. 4.

References

  • Bastaire, J., & Claudel, P. (2000). Conversations écologiques. Paris: Le Temps qu’il fait.

  • Chase, S. (1936). Rich land, poor land : A study of waste in the natural resources of America. New York: McGraw-Hill.

  • Chrétien, J.-L. (1992). L’Appel et la réponse. Paris: Les Éditions de Minuit.

  • Claudel, P. (1950). Poésie (Œuvres complètes, Tome II). Paris: Gallimard.

  • Claudel, P. (1953). Connaissances (Œuvres complètes, Tome V). Paris: Gallimard.

  • Claudel, P. (1959). Conversations dans le Loir-et-Cher, Contacts et circonstances (Œuvres complètes, Tome XVI). Paris: Gallimard.

  • Claudel, P. (1969). Journal. Tome I: 1904-1932. Éd. François Varillon et Jacques Petit. Paris: Gallimard

  • Commoner, B. (1980). The closing circle: Nature, man, and technology. New York: Knopf.

  • Dwyer, J. (2010). Where the wild books are: A field guide to ecofiction. Reno: University of Nevada Press.

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Corresponding author

Correspondence to Glenn W. Fetzer.

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Fetzer, G.W. Valeurs écologistes et enjeux d’habitat chez Claudel. Neohelicon 39, 385–393 (2012). https://doi.org/10.1007/s11059-012-0140-2

Download citation

  • Published:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/s11059-012-0140-2

Keywords

Navigation