Skip to main content

Eduquer en Enseignant

Pour Une Pédagogie de la Compétence Interrogative

  • Chapter
Paideia

Part of the book series: Analecta Husserliana ((ANHU,volume 68))

  • 155 Accesses

Résumé

On s’accorde volontiers sur l’existence d’une crise de l’éducation à la fois périodique et endémique: crise de l’autorité dans l’éducation qui est pour partie crise de la tradition, i.e. de notre attitude envers tout ce qui concerne le passé, longtemps conçu comme modèle, et pour partie crise de structure qui touche au présent: à la culture et à la forme de vie elle-même. Par nature, l’éducation ne peut écarter l’autorité et la tradition, alors que elle débouche ex officio dans un monde dont la forme de vie est de moins en moins structurée par la tradition et l’autorité d’une forme de vie. Comment se contenter de continuer ou de revenir en arrière d’où justement a surgi la crise?

Tu leur feras donc une loi de s’ attaquer par-dessus tout àcette éducation, de laquelle doit résulter chez eux la capacité la plus rigoureusement constituée d’interroger et de répondre. — Je leur en ferai une loi, dit-il, et d’accord avec toi!

Platon Republique VII 534 d.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this chapter

Chapter
USD 29.95
Price excludes VAT (USA)
  • Available as PDF
  • Read on any device
  • Instant download
  • Own it forever
eBook
USD 169.00
Price excludes VAT (USA)
  • Available as EPUB and PDF
  • Read on any device
  • Instant download
  • Own it forever
Softcover Book
USD 219.99
Price excludes VAT (USA)
  • Compact, lightweight edition
  • Dispatched in 3 to 5 business days
  • Free shipping worldwide - see info
Hardcover Book
USD 219.99
Price excludes VAT (USA)
  • Durable hardcover edition
  • Dispatched in 3 to 5 business days
  • Free shipping worldwide - see info

Tax calculation will be finalised at checkout

Purchases are for personal use only

Institutional subscriptions

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

Les Notes

  1. A Communication that is structured by questions and answers is probably the most important form of human interaction.“ Strack and Streatch, ”Communication Influences in Standardised Question Situations: The Case of Implicit Collaboration’, in Language, G. Semin and K. Fiedler (eds) Language, Interaction and Social Cognition (London: Sage, 1988).

    Google Scholar 

  2. En une heure de classe élémentaire comme de classe secondaire, la même moyenne: J. T. Dillon recense quatre-vingt quatre questions du maître pour deux seulement de l’élève et pour toute l’année scolaire, une question par mois et par élève. Selon une autre évaluation: une question toutes les soixante-douze secondes. De J.T. Dillon on pourra lire “The Effects of Questions in Education and Other Enterprises”, Journal of Curriculum Studies 14 (1982), pp. 127–52.

    Google Scholar 

  3. Selon N. Belnap et T. Steel, il y a des questions triviales dont on connaît déjà la réponse; questions fantasques dont on sait qu’elles n’ont pas de réponses vraies, inappropriées dont toute réponse est fausse parce qu’une de leur présupposition est fausse; questions absurdes dont toute réponse est non consistante. Pour qu’une question soit valide, toutes ses présuppositions doivent être connues pour être vraies.’

    Google Scholar 

  4. Sur la notion de présupposition pragmatique et de pertinence d’une question à l’intérieur d’un questionnement, cf. E. Jacques, “Implication, Présupposition et Stratégies Discursives”, L’implication dans les Langues Naturelles et dans les Langages Artificiels (Actes du Colloque de Strasbourg: Klincksieck, 1987).

    Google Scholar 

  5. Quand quelqu’ un pose une question il communique sa croyance à de certaines conditions qui décrivent son état mental de connaître la réponse, de desirer la réponse, de croire qu’ il y a une réponse vraie et d’estimer que son partenaire peut la lui donner. Celui-ci est invité à présumer qu’ il en va de même pour lui. Telles sont du moins les présomptions qui décrivent la situation standard de l’enquête. Dans une situation où les croyances et les présuppositions absolues diffèrent notoirement, s’écarte trop de la situation standard pour que le questionnement ne devienne pas précaire, la formulation des questions devient labile et abrite des malentendus. Les réponses ne sont pas liées seulement à la logique et à la syntaxe de la question mais aussi aux incidences pragmatiques de la relation entre les interlocuteurs dans la situation d’enquête. Les présomptions qui décrivent une telle situation ne sont pas partagées.

    Google Scholar 

  6. Cf. note 2. On est passé de l’intersubjectivité, concept non opératoire, purement aporétique dans la Vème Méditation cartésienne de Husserl, A l’interlocution, concept fondamental dans une version pragmatique de la significance.

    Google Scholar 

  7. La seconde personne, qu’il s’agisse de reconnaissance inter-religieuse ou de rencontre avec le lecteur, ceteris paribus,ne cesse d’être suscitée en cours de thématisation. Mais surtout l’enquête logico-linguistique est centrée sans concession sur l’irréductible relationnalité, plutôt que sur l’orchestration de l’être ou la fusion des personnes.

    Google Scholar 

  8. Cf. Platon, Rep VII 534d.

    Google Scholar 

  9. A. Mattelart, “Les Medias à l’ère du Mensonge. Comment résister à la Colonisation des Esprits?” Le Monde Diplomatique (avril 1994 ). La logique consumériste se rend maîtresse des territoires de l’art. Les objets de la série industrielle émigrent vers une autres série; celle des objets muséaux.

    Google Scholar 

  10. J. H. Newman, définissait la tâche de l’université: familiariser les étudiants avec la complexité des interrogations scientifiques, théologiques et des sciences humaines. Cf. The Idea of a University Defined 1873, dans les (Collected Works rééd.) ( Westminster, D: Christian Classics, 1960–1976 ).

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Editor information

Editors and Affiliations

Rights and permissions

Reprints and permissions

Copyright information

© 2000 Springer Science+Business Media Dordrecht

About this chapter

Cite this chapter

Jacques, F. (2000). Eduquer en Enseignant. In: Tymieniecka, AT. (eds) Paideia. Analecta Husserliana, vol 68. Springer, Dordrecht. https://doi.org/10.1007/978-94-017-2525-5_3

Download citation

  • DOI: https://doi.org/10.1007/978-94-017-2525-5_3

  • Publisher Name: Springer, Dordrecht

  • Print ISBN: 978-90-481-5462-3

  • Online ISBN: 978-94-017-2525-5

  • eBook Packages: Springer Book Archive

Publish with us

Policies and ethics