Skip to main content

Considérations générales sur les sources occidentales

  • Chapter
Le diagnostic par les pouls en Chine et en Europe

Part of the book series: Médecines d’Asie: Savoirs et Pratiques ((MEDASIE))

  • 264 Accesses

Résumé

À partir de la Renaissance, les médecins revisitent les traités de l’Antiquité, particulièrement ceux de Galien qui demeure la principale référence en matière de diagnostic par les pouls. De nombreuses éditions qui serviront de support à l’étude voient le jour au cours des XVI e et XVII e siècle. Cependant, comme il n’existe pas de manuscrits antiques disponibles, les éditeurs de cette époque s’appuient sur des sources qui n’ont été transmises qu’au prix de nombreuses vicissitudes. Ce problème existe également en Chine pour les traités les plus anciens, mais il est encore plus sévère en Europe, pour plusieurs raisons. On peut évoquer la découverte plus tardive du papier et de l’imprimerie, ce qui a imposé une reproduction sous forme de copies manuelles sur un support coûteux, donc avec une démultiplication des risques d’erreur et un nombre plus restreint d’exemplaires disponibles. Comme l’explique Brigitte Mondrain, « les passages successifs du volumen au codex antiques, puis au manuscrit médiéval, puis au livre imprimé, entraînent divers types de fautes1 ». Pour résumer, durant l’Antiquité, un traité se présente sous la forme d’un ou de plusieurs rouleaux de papyrus se déroulant horizontalement et écrits sur une seule face2. Entre le III e et le V e siècle, ce volumen est remplacé par un codex qui ressemble, de loin, au livre que nous connaissons aujourd’hui. Les pages se tournent et sont écrites sur le recto et le verso, le parchemin venant supplanter le papyrus. Les conséquences sont importantes sur la transmission des textes savants : l’agencement du texte est plus pratique, la mise en page permet l’intégration de gloses, et surtout il devient possible de constituer des volumes plus importants, ce qui exerce une influence déterminante sur la compilation des écrits.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this chapter

Institutional subscriptions

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

Références

  1. B. Mondrain, « Transmission et édition des textes antiques », dans D. Gourevitch (dir.), Histoire de la médecine, Leçons méthodologiques, Paris, Ellipses, 1995, p. 83.

    Google Scholar 

  2. Les fibres entrecroisées du papyrus font que, sur la face externe, elles sont disposées verticalement, ce qui entrave le mouvement du calame et rend l’écriture horizontale difficile.

    Google Scholar 

  3. Voir chap. « La sphygmologie au Moyen Âge », p. 235.

    Google Scholar 

  4. Les Secrets de la médecine des Chinois consistant en la parfaite connaissance du Pouls..., Grenoble, P. Charvys, 1671.

    Google Scholar 

  5. A. Cleyer, Specimen medicinae Sinicae, sive Opuscula Medica ad Mentem Sinensium, J. P. Zubrodt, 1682, et M. Boym, Clavis Medica ad Chinarum doctrinam de pulsibus, 1686.

    Google Scholar 

  6. Mémoires concernant l’histoire, les sciences, les arts, les mœurs, les usages etc. des Chinois, par les missionnaires de Pékin, publié par MM. Batteaux et de Bréquigny, etc., 15 vol., Paris, Nyon, 1776–1791.

    Google Scholar 

  7. R. James (trad. de l’anglais par Diderot, Eidous et Toussaint), Dictionnaire universel de médecine, t. V, Paris, chez Briasson, David l’Aîné et Durand. 1746–1748, p. 791–805.

    Google Scholar 

  8. C.-L. Baumes Dumas, Éloge de Henri Fouquet, Montpellier, 1808.

    Google Scholar 

  9. J. C. Barchusen, De medicinae origine et progressu dissertationes, Trajecti ad Rhenum, 1723.

    Google Scholar 

  10. K. Sprengel, Beyträge zur Geschichte des Pulses, Leipzig, 1787.

    Google Scholar 

  11. O. Schadewaldt, Sphygmologiae historia inde ab antiquissimis temporibus usque ad aetatem Paracelsi, thèse, Berlin, 1866.

    Google Scholar 

  12. C. Daremberg, Recherches sur la sphygmologie antique, Œuvres de Rufus d’Éphèse, Paris, 1879.

    Google Scholar 

  13. C. Ozanam, La Circulation et le pouls, Histoire, physiologie, séméiotique, indications thérapeutiques, Paris, J. B. Baillière et Fils, 1886.

    Google Scholar 

  14. J.-P.-A. Rémusat, Dissertatio de glosso-semeiotice, sive de signis morborum quae e lingua sumuntur, praesertim apud Sinenses, thèse de médecine, Paris, 1813; Mélanges asiatiques, I–II, 1825–1826; Nouveaux Mélanges asiatiques, 1829.

    Google Scholar 

  15. F. A. Lepage, Recherches historiques sur la médecine des Chinois, thèse de médecine, Paris, 1813.

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

Copyright information

© 2011 Springer-Verlag France

About this chapter

Cite this chapter

Marié, É. (2011). Considérations générales sur les sources occidentales. In: Le diagnostic par les pouls en Chine et en Europe. Médecines d’Asie: Savoirs et Pratiques. Springer, Paris. https://doi.org/10.1007/978-2-8178-0010-3_8

Download citation

  • DOI: https://doi.org/10.1007/978-2-8178-0010-3_8

  • Publisher Name: Springer, Paris

  • Print ISBN: 978-2-8178-0009-7

  • Online ISBN: 978-2-8178-0010-3

  • eBook Packages: MedicineMedicine (R0)

Publish with us

Policies and ethics