Skip to main content
Log in

Méthode générale de calcul des conductivités du sol hétérogène

  • Published:
Annales Des Télécommunications Aims and scope Submit manuscript

Sommaire

On expose une nouvelle méthode analytique pour le calcul des facteurs d’atténuation du champ sur sol hétérogène. Cette méthode est basée sur la règle de la somme des distances numériquesp. On constate qu’il existe, sur sol hétérogène, une zone critique de propagation où peuvent se produire des irrégularités de la courbe d’atténuation (très forte ou très faible atténuation du champ, ou augmentation du champ avec la distance), le principe de réciprocité étant rarement satisfait. Cette zone critique commence lorsque la distance numérique desommerfeld est supérieure à2,718=e, base des logarithmes népériens. L’étude de ce point critique, conduit à deux expressions très simples du facteur d’atténuation, et à une courbe différant légèrement, autour du point critique de la courbe desommerfeld. En se basant sur la règle de la somme des distances numériques (pourp<e), on expose une méthode pour la mesure directe des conductivités et la détermination des zones d'équi-conductivité, d'après les valeurs mesurées des champs et des portées.

Cette règle se prête également à une représentation nomographique pour la détermination des conductivités du sol hétérogèns. La méthode a enfin été appliquée au calcul des courbes d’atténuation de nuit. Toutes ces considérations théoriques ont été confrontées avec de nombreux résultats pratiques de mesures, et ces comparaisons ont fait ressortir une concordance satisfaisante.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Bibliographie

  1. Beckmann (B.). Die Ausbreitung der Elektromagnetischen Wellen. (La propagation des ondes électromagnétiques.) 2e édition, Akad. Verlagsgesellsch. Geest und Portig K-G, Leipzig (1948).

    Google Scholar 

  2. Terman (F. E.). Radio Engineering. (Traité de radiotechnique) 2e édition. MacGraw-Hill, New York (1947).

    Google Scholar 

  3. Bloch (L.).Précis d’électricité théorique, Gauthier-Villars. Paris (1933).

    MATH  Google Scholar 

  4. Niguet (P.), Dissymétrie dans la propagation des ondes. Étude de la non-réciprocité sur la liaison bilatérale Paris-Alger.Onde électr., Fr. (décembre 1950),30, no 285, pp. 533–541.

    Google Scholar 

  5. Bramslev (G.), Les conditions de propagation au Danemark pour les ondes radioélectriques dans la bande 500 à 1 500 kc/s.Bull. U. I. R. (décembre 1949), no 286, pp. 702–711.

    Google Scholar 

  6. Argirovic (M.), en serbo-croate. Propagation des ondes électromagnétiques sur un sol non homogène.Elektrotehn. Vest. Jugosl. (août–septembre 1951),19, no 8-9, pp. 225–231.

    Google Scholar 

  7. Millington (G.). Ground wave propagation over an inhomogeneous smooth earth. (Propagation de l’onde de sol sur un sol hétérogène et lisse.)Proc. Instn. electr. Engrs, Part III, G.-B. (janvier 1949),96, no 39, pp. 53–64.

    Google Scholar 

  8. Ionospheric radio propagation. (Propagation ionosphérique.) National Bureau of Standards, Washington (1948).

Download references

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Argirovíc, M. Méthode générale de calcul des conductivités du sol hétérogène. A. Téléc. 8, 212–224 (1953). https://doi.org/10.1007/BF03014910

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF03014910

Navigation