Sept ans après la publication de la première édition, l’équipe menée par Eisenberg et Gaertner nous présente la deuxième édition de leur manuel classique, qui se positionne comme un ouvrage de référence complet pour l’anesthésie régionale échoguidée. Le contenu de cette deuxième édition a explosé, avec plus de 400 pages de texte, et des centaines d’images de dissections anatomiques, photos techniques, et visualisations échographiques détaillées. L’évolution importante du contenu intègre avec succès les connaissances anatomiques classiques nécessaires à la pratique de l’anesthésie régionale sous toutes ses formes avec les progrès aussi remarquables que récents de la régionale échoguidée.

L’organisation de l’ouvrage est impeccable, et chaque section est pleine d’informations utiles et intéressantes. Les conseils techniques des premières sections résument de façon succincte et claire les principes physiques sous-jacents, ainsi que leur application technique, pour l’échographiste débutant. L’exposition de l’anatomie et de la sonoanotomie dans toutes les sections du livre est particulièrement réussie. Les dissections cadavériques sont de grande qualité. Les approches cliniques proposées pour les blocs constituent toujours un point de départ raisonnable, bien que le manuel ne présente pas de façon exhaustive plusieurs des alternatives tout aussi efficaces. Les images échographiques pédiatriques sont un supplément intéressant.

Il aurait été intéressant de connaître les collaborateurs principaux qui ont contribué à chaque chapitre. Les discussions des techniques de ponction « hors-plan » sont souvent moins développées que les techniques « en-plan », malgré les avantages cliniques démontrés pour le cathéter interscalénique par exemple (Fredrickson et coll., 2011). La discussion des technologies de localisation d’aiguille par suivi électromagnétique reste sommaire, malgré le potentiel remarquable de ces technologies. Quelques figures très intéressantes bénéficieraient d’un format plus grand (5.81, par exemple). Il serait préférable quand une planche anatomique est présentée avec son complément échographique de préserver systématiquement la direction des axes anatomiques, afin de faciliter la mise en relation par le lecteur. Certaines descriptions techniques (homologation CE, etc.) sont d’un intérêt limité pour le public non-européen. En tant qu’ouvrage de référence qui sera consulté de façon répétée pendant plusieurs années, une reliure cartonnée plutôt que souple aurait été préférable. Il était impossible pour le moment d’accéder au contenu de la page web associé au manuel, www.ultrablocs.fr, puisque le site n’était pas encore en fonction. L’organisation, la qualité du contenu et la mise à jour fréquente de ce site seront des éléments accompagnateurs clefs du manuel, qui risquent avec le temps d’être consultés aussi sinon plus fréquemment que le matériel papier. Des approches nouvelles d’un grand intérêt clinique, par exemple le bloc « fémoral » au niveau du canal adducteur, pourront être éventuellement discutées sur ce site.

L’accès à internet de plus en plus omniprésent, même dans les plateaux techniques les mieux gardés de nos hôpitaux, les progrès rapides des connaissances, la pénétration importante chez les anesthésiologistes et les résidents en formation des technologies d’accès conviviales (ordinateur portable, tablette, téléphone intelligent), et l’importance du vidéo dans l’apprentissage laissent peut-être présager un déclin dans l’importance et l’utilisation du manuel papier pour la formation et le rafraîchissement des connaissances. Par contre, les deux pages ouvertes d’un manuel papier constituent un « deuxième et troisième écran » qui facilitent considérablement la présentation d’une grande quantité d’informations de façon ergonomique et efficace. La combinaison manuel papier + portable/tablette/téléphone intelligent devient donc synergique plutôt que redondante, une combinaison très efficace pour l’enseignement et l’apprentissage. Bien que les connaissances en régionale échoguidée continuent d’évoluer rapidement, les bases anatomiques de notre pratique représentent un contenu idéal pour la diffusion sur papier. Ce manuel, avec sa présentation visuelle extrêmement bien exécutée, ses planches anatomiques et échoanatomiques remarquables, et son organisation conviviale et efficace, reste donc un bon investissement pour tout anesthésiologiste avec un intérêt ou une obligation professionnelle de pratiquer la régionale échoguidée.