Skip to main content
Log in

La Philosophie des Sciences (Wissenschaftstheorie) en France (1950–1971)

  • Berichte
  • Published:
Zeitschrift für allgemeine Wissenschaftstheorie Aims and scope Submit manuscript

Resumé

Le trait caractéristique de la philosophie des sciences telle qu'on la pratique en France depuis une vingtaine d'années, sous le nom générique d'épistémologie, est de réunir un ensemble extrêmement divers d'études et de recherches sur les disciplines particulières qu'on envisage volontiers séparément: le travail est toujours détaillé et très approfondi, ce qui entraîne naturellement la limitation, sauf exception, des confrontations et des synthèses. En ce qui concerne les thèmes privilégiés, on distinguera dans ce bref rapport l'épistémologie des mathématiques, celle de la physique et de la cosmologie, celle de la biologie et, plus spécialement, celle des sciences humaines: c'est peut-être dans ce domainelà que s'annonce un effort plus large de comparaison entre les sciences. Dans cette évolution, la logique mathématique, après des débuts difficiles, tend de plus en plus à jouer un rôle prépondérant.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Literaturhinweise

  1. Signalons ici l'édition récente de l'ensemble desEcrits logiques de Herbrand (Paris, P. U. F., 1968), qui contient notamment sa thèse de doctorat sur la théorie de la démonstration.

  2. Parmi les très nombreux travaux d'histoire des sciences, mentionnons notamment ceux de M. Clavelin (sur Galilée), de P. Costabel (sur Leibniz), de M. Daumas (qui a dirigé une intéressanteHistoire de la science, Paris, Gallimard (La Pléiade), 1957), de B. Gille (sur la Renaissance), de A. Koyré (sur les XVIIe siècles), de R. Taton (sur l'histoire des mathématiques), de M.-A. Tonnelat (sur la genèse de la théorie de la relativité), etc.

  3. Ce volume contient lesRemarques sur la formation de la théorie abstraite des ensembles (1938), l'article surTransfini et continu (1940), et l'édition d'une correspondance Cantor-Dedekind.

  4. Dans une perspective plus philosophique, rappelons, du même auteur,Sur la logique et la théorie de la science, Paris, P. U. F., 1947.

  5. La logique du vivant (Paris, Gallimard, 1970); il s'agit d'une magistrale histoire de la biologie jusqu'à ses plus récents développements; les derniers chapitres exposent les problèmes pendants, et formulent certaines hypothèses nouvelles.

  6. L'ordre biologique (Paris, Laffont, 1969); ce texte reprend une conférence prononcée en 1960 au Massachusetts Institute of Technology.

  7. Le hasard et la nécessité, Paris, Seuil, 1970.

  8. En marge des travaux proprement ethnologiques de C. Lévi-Strauss, mentionnons surtoutLa pensée sauvage (Paris, Plon, 1963), où l'auteur situe sa méthode et sa doctrine par rapport à une certaine philosophie et à l'analyse logique.

  9. Jean Piaget a dirigé un ouvrage collectif surLogique et connaissance scientifique (Paris, Gallimard (La Pléiade), 1967).

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Additional information

Anmerkung der Herausgeber: Zur wissenschaftstheoretischen Literatur im französischen Sprachbereich vgl.:Jean-Dominique Robert, Philosophie et Science/Philosophy and Science. — Elements de Bibliographie/Elements of Bibliographie, Paris 1968 (erfaßt auch englische und deutsche Literatur); dazu auch die Ergänzungen desselben Verfassers: Philosophie et Science — Pilosophie des Sciences. Elements de Bibliographie, in:Archives de Philosophie 33 (1970), S. 111–127 und 295–324.

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Zaslawsky, D. La Philosophie des Sciences (Wissenschaftstheorie) en France (1950–1971). Zeitschrift für Allgemeine Wissenschaftstheorie 2, 318–325 (1971). https://doi.org/10.1007/BF01803369

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF01803369

Navigation