Skip to main content
Log in

Étude de la décomposition de la matière organique dans le sol au moyen de carbone radioactif

III. Décomposition des substances solubles dialysables, des protéines et des hémicelluloses

  • Published:
Plant and Soil Aims and scope Submit manuscript

Résultats

Le tableau 2 donne la répartition de la radioactivité dans les diverses fractions humiques obtenues après décomposition dans le sol des substances solubles dialysables et non dialysables (protéines) ainsi que des hémicelluloses.

La radioactivité résiduelle des fractions humiques est pour chacun des substrats voisine de 20% de la valeur initiale. Dans tous les cas, elle est plus élevée que pour le glucose. Comme cela avait déjà été constaté auparavant1, la répartition de la radioactivité entre les différentes fractions humiques ne varie guère. En outre, ce sont les fractions F, HS et RS qui sont toujours les plus actives et totalisent, comme dans le cas du glucose, près de 80% de la radioactivité résiduelle. La radioactivité dans la fraction HR est faible, ce qui amène à dire que l'origine de cette fraction ne se trouve pas dans une décomposition des protéines ou des hydrates de carbone solubles. L'étude de la décomposition de la cellulose et de la lignine déterminera sans doute le substrat donnant naissance à la fraction HR. Eu égard aux fortes radioactivités rencontrées dans les fractions F, HS, RS il se confirme que ces fractions tirent leur origine de la décomposition microbienne des hydrates de carbone et des protéines.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Bibliographie

  1. Simonart, P. et Mayaudon, J., Étude de la décomposition de la matière organique dans le sol au moyen de carbone radioactif. I. — Cinétique de l'oxydation en CO2 de divers substrats radioactifs, Plant and Soil9, 367–375 (1958).

    Google Scholar 

  2. Mayaudon, J. et Simonart, P., Étude de la décomposition de la matière organique dans le sol au moyen de carbone radioactif. II. — Décomposition du glucose radioactif dans le sol. A. Répartition de la radioactivité dans les fractions humiques du sol, Plant and Soil9, 375–380 (1958).

    Google Scholar 

  3. Simonart, P. et Mayaudon, J., Étude de la décomposition de la matière organique dans le sol au moyen de carbone radioactif. II. Décomposition du glucose radioactif dans le sol. B. Répartition de la radioactivité dans l'α-humus, Plant and Soil9, 381–384 (1958).

    Google Scholar 

  4. Van Slyke D. D. et Folch, J., Manometric carbon determination, J. Biol. Chem.,136, 509–541 (1940).

    Google Scholar 

  5. Calvin, M., Heidelberger, C. Reid, J., Tolbert, B. et Yankwich, P., Isotopic Carbon. J. Wiley and Sons (1949).

  6. Neish, A. C., Analytical methods for bacterial fermentations. National Research Council of Canada, Saskatoon (1950).

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Additional information

Travail effectué sous les auspices de l'Institut pour l'Encouragement de la Recherche Scientifique dans l'Industrie et l'Agriculture (I.R.S.I.A.)

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Mayaudon, J., Simonart, P. Étude de la décomposition de la matière organique dans le sol au moyen de carbone radioactif. Plant Soil 11, 170–175 (1959). https://doi.org/10.1007/BF01435106

Download citation

  • Received:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF01435106

Navigation