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Determinants of stillbirth mortality in Greece

Risikofaktoren von Totgeburten in Griechenland

Facteurs de risque de mort-né en Gèce

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Sozial- und Präventivmedizin

Summary

A population-based case-control study of the determinants of stillbirths was conducted in Greece from 1989 to 1991. All reported stillbirths after 28 weaks of pregnancy (N=2,006) during the three year study period comprised the case group. The control group derived from random sampling of 10% of all livebirths in Greece, during the same period (N=30,705). The data were analysed by modelling through multiple logistic regression. The adjusted relative risk of stillbirth was significantly higher for males compared to females. A statistically significant monotonic increase in relative risk was observed with shorter gestational age, low maternal education, and older maternal age. Birthweight and parity showed a statistically significant U-shaped association with stillbirth risk, with a higher risk being observed among both low and high birthweight deliveries, as well as among primiparous or multiparous (4+) mothers. Positive associations of stillbirth with multiple births, out-of-wedlock marriage and non-Greek-orthodox maternal religion were noted in crude analyses, but these associations almost disappeared in the logistic regression model. Maternal urban or rural residence showed no relation to risk. Overall, the prospective risk of stillbirth after the 24th week of gestation in Greece has been estimated to be higher than that in Japan (a more developed country) with more than 40% of stillbirths occurring after the 36th week of pregnancy.

Zusammenfassung

In der griechischen Bevölkerung wurde eine Fall-Kontrollstudie über Risikofaktoren von Totgeburten zwischen 1989 und 1991 durchgeführt. Die während der 3 Jahre in ganz Griechenland registrierten Totgeburten innerhalb der ersten 28 Schwangerschaftswochen (n=2006) bildeten die Gruppe der Fälle. Im selben Zeitraum wurden 10% der Lebendgeburten der Landes als Kontrollgruppe randomisiert ausgewählt (n=30705). Mittels multipler linearer Regression wurden die Daten analysiert. Das angepasste relative Risiko des Todes war bei der männlichen Frucht signifikant höher als bei der weiblichen. Ein statistisch signifikantes und monotones Ansteigen des relativen Risikos zeigte sich bei verkürzter Gestationsdauer, tiefer Schulbildung und höherem Alter der Mutter. Geburtsgewicht und Parität verliefen mit intrauterinem Sterberisiko in einer U-förmigen Beziehung Dabei stieg das Risiko sowohl mit tiefer als auch mit höher werdendem Geburtsgewicht, und es war bei Pimiparae und Multiparae (4 und mehr Geburten) höher als bei Müttern mit 2 bis 3 Geburten. Die nach den ersten Berechnungen positive Korrelation zwischen Totgeburt und Multiparität verschwand fast vollständig in der logarithmischen Regression, wenn die Mütter nicht verheiratet und nicht griechisch orthodox waren. Wohnsitz in der Stadt oder auf dem Land hatte keine Beziehung zum Risiko. Insgesamt war das Risiko einer Totgeburt in den ersten 24 Schwangerschaftswochen in Griechenland grösser als im höher entwickelten Japan, wo in den ersten 36 Schwangerschaftswochen mehr als 40% aller Totgeburten auftreten.

Résumé

Une étude de cas-contrôle a été conduite sur des facteurs de risque de mort-né de la population grecque entre 1989 et 1991. Tous les cas de morts-nés régistrés après 28 semaines de gestation (n=2006) durant les trois années d'étude ont formés la groupe des cas. Parmis tous les nouveaux nés vivants du pays 10% ont étés choisis comme groupe de contrôle (n=30705) durant la même période. Les donnés ont été analysés par la régression linéaire multiple. Il se montait que le risque de mort-né fut plus élevé pour le sexe masculin comparé au féminine. Une montée statistiquement significant et monotone a été observée sur le risque relatif, si la durée de gestation diminuait, si une basse éducation maternelle et un âge maternal plus élevé. Le poids de naissance et la parité suivaient le risque de mort-né par une courbe de forme d'un U: Le risque se réduit si le poids de naissance devenait bas ou haut ainsi que si la mère était une primipara ou multipara (4 naissances ou plus). Selon les premières calculations la corrélation entre mort-né et multiparité était positive mais ce résultat disparaissait presque par la régression logarithmique, si les mères n'étaient ni mariées ni grecque-orthodoxes. Le risque ne dépendait pas du domicile urbain ou rural. Finallement le risque prospectif de mort-né pendant les premières 24 semaines de gestation en Grèce a été estimé plus élevé qu'en Japon, un pays plus développé, avec plus 40% de tous les mort-nés se passent durant les premières 36 semaines de gestation.

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Petridou, E., Kotsifakis, G., Revinthi, K. et al. Determinants of stillbirth mortality in Greece. Soz Präventivmed 41, 70–78 (1996). https://doi.org/10.1007/BF01323085

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