Skip to main content
Log in

The ammophylous vegetation of the Western Peloponnesos coasts

  • Original Article
  • Published:
Vegetatio Aims and scope Submit manuscript

Sommaire

Dans le présent travail, sont examinées les associations des plantes ammophiles qui se rencontrent sur les côtes d'ouest du Péloponnèse (voir la carte du texte).

Ces côtes sont les plus favorables à la formation des dunes de sable, car, d'une part elles sont plus ou moins escarpées et par suite plus exposées aux vents sud-ouests qui régnent à cette région, et, d'autre part, on rencontre dans cette région les trois facteurs qui sont nécessaires pour la formation des dunes, le vent, le sable et les plantes, qui constituent, d'après Kühnholtz-Lordat (1923) le “trinôme dynamique”. Les géophytes à rhizome, Ammophila arenaria, Agropyrum junceum ssp. mediterraneum, Galilea mucronata, et Sporobolus pungens, qui sont considérées comme espèces à grand géodynamisme positif sont très abondantes tout le long du cordon littoral de la plage (Tableaux I–III).

La classe Cakiletea maritimae est représentée dans cette région par les associations Salsola Kali — Xanthium strumarium Oberd. et Tx. 1950, et Anthemis Muenteriana —Salsola Kali. La première a été trouvée pour la première fois par Oberdorfer (1952) sur les côtes de la Grèce du Nord et a été classifiée par Oberdorfer et Tüxen (1950), tandis que, la seconde, qui n'a pas été trouvée ailleurs, peut-être considérée comme une nouvelle association des plantes.

Les associations de la classe ci-dessus sont rencontrées sur les côtes ou les baies abritées du vent et particulièrement aux endroits où il existe une quantité suffisante d'humus et des débris végétales. L'association des plantes Salsola Kali — Xanthium strumarium est plus nitrophile que la seconde et se rencontre sur les régions les plus basses du rivage, où s'est accumulée une quantité suffisante d'humus et des débris végétaux. Ces derniers proviennent, le plus souvent, des espèces Zostera marina, Posidonia oceanica, Arundo Donax et d'autres. L'association des plantes Anthemis Muenteriana — Salsola Kali est moins nitrophile que la précédente et se rencontre sur les dunes basses d'une hauteur de 0.50–1.50 m qu'elle recouvre; ces dunes sont parallèles au rivage. Cette association apparaît le plus souvent dans sa phase optimale. Aux endroits où la quantité d'humus et des débris végétaux est moindre, apparaît l'association Agropyretum mediterraneum dans sa phase initiale (Tableau I et Photos 9–10).

L'association Agropyretum mediterraneum apparaît principalement sur les dunes d'une hauteur de 1 à 2 m, sauf dans très peu de cas (Tableau II). La phase optimale de l'association Agropyretum mediterraneum se rencontre sur les dunes d'une hauteur de 1.50 à 2 m. Ces dunes se trouvent aux endroits où la côte est plus escarpée et par suite plus exposée aux vents sudouests, comme sont, par exemple, les côtes de la région Kaïafa (Photos 15–17). La phase optimale de cette association se caractérise par une abondance des espèces caractéristiques et par l'abondance des représentants des géophytes à rhizome, comme les espèces Agropyrum junceum ssp. mediterraneum, Galilea mucronata, et Sporobolus pungens (Tableau II, nos 1–6).

L'association des plantes Ammophiletum arundinaceae se rencontre sur les dunes dont la hauteur dépasse les 2 mètres. Ces dunes se trouvent aux endroits où la côte est plus exposée aux vents sud-ouests, comme sont les côtes de Petrochori et de la région Zacharo. Cette association apparaît dans sa phase optimale, et sur des dunes qui sont bien développées et dont la hauteur, est à partir de 2.5 m et peut atteindre les 15 m (Tableau III et Photos 19–23).

L'association bien connue Crucianelletum maritimae qui se rencontre sur les dunes stabilisées des côtes ouests de la Mediterranée, est représentée dans cette région par l'association des plantes Euphorbia terracina — Silene nicaeensis. Cette association représentative se devéloppe sur les dunes stabilisées de la région explorée. Leur hauteur varie, entre 4 et 11 mètres. Elle apparaît comme une association des plantes typiques avec 2 variantes, celle de Rumex bucephalophorus et celle de Centaurea sphaerocephala, et aussi comme les sous-associations Chondrilla juncea — Scolymus hispanicus et Trifolium scabrum —Nigella aristata (Tableau IV et Photos 24–26).

En général les associations des plantes ammophiles se rencontrent sur les côtes ouests du Péloponnèse dont le sol est constitué, dans sa plus grande partie, par du sable d'un gros moyen ou moyennement fin.

Les associations de la classe Cakiletea maritimae et l'association des plantes Agropyretum mediterraneum se développent sur des endroits où le sol est constitué d'une grande partie, en sable gros (Fig. 4 et 5). Entre eux, les plantes de la classe Cakiletea maritimae se développent sur un sol qui contient, en outre, une assez grande quantité d'humus et des débris végétaux, tandis que, pour l'association Agropyretum mediterraneum, les élements ci-dessus peuvent exister en une très petite quantité ou ne pas s'y trouver.

Le sol, sur lequel se développent les associations des plantes Agropyretum mediterraneum et Ammophiletum arundinaceae est différent du sol propre à l'association Euphorbia terracina — Silene nicaeensis, car, dans le premier cas, celui-ci se constitue, en principal d'un sable d'un gros moyen, tandis que, dans le second cas, d'un sable moyennement fin (Fig. 5).

Pour tous les sols, propres au développement des associations ammophiles des côtes du Péloponnèse, ou a une abondance de CaCO3. Malgré le fait que l'analogie de CaCO3 varie, a partir d'un pourcentage moyen jusqu'à une grande quantité, l'evolution de la végétation dans ces différentes phases, ne dépend pas de cette quantité.

La réaction de ces sols varie, pour la plupart, entre 6.65 et 8.20 (Tableaux 10–14).

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

References

  • Alexiades, K., 1962 — Soil analysis. Thessaloniki.

  • Arènes, J., 1929 — Les associations végétales de la Basse-Provence. Thèse. Paris.

  • Boissier, E., 1867–88 — Flora Orientalis I–V and Suppl. Genevae et Basileae.

  • Bolós de, A. y Vayreda, 1950 — Vegetación de las Comarcas Barcelonesas. Inst. espanol de estudios Mediterráneos, p. 64. Barcelona.

  • Bolós de, Oriol et Molinier, René, 1960 — Recherches phytosociologiques dans l'île de Majorque. S.I.G.M.A. comm. 150, p. 833. Montpellier.

  • Braun-Blanquet, J., 1932 — Plant Sociology. New York and London.

  • Braun-Blanquet, J., 1933 — Prodrome des Groupements Végétaux (Ammophiletalia et Salicornietalia méditer.), fasc. I, p. 9. Montpellier.

  • Braun-BlanquetJ., 1936 — L'Excursion de la S.I.G.M.A. en Catalogne. S.I.G.M.A. comm. 38, p. 8–10. Montpellier.

    Google Scholar 

  • Braun-Blanquet, J., 1951a — Pflanzensoziologie. Wien.

  • Braun-Blanquet, J., Roussine, N., Nègre, R., 1951b — Les Groupements Végétaux de la France Méditerranéenne. C.N.R.S., p. 41–45. Montpellier.

  • Burollet, A., 1927 — Le Sahel de Sousse, monographie phytogéographique, p. 93–95. Tunis.

  • Cavadas, D., 1938 — The flora of Greece I. Thessaloniki.

  • Cavadas, D., 1956 — Dictionnaire Iconographique Botanico-Phytologique (texte grec).

  • Chapman, V., 1960 — Salt Marshes and Salt Deserts of the World, p. 213–214. London and New York.

  • Diapoulis, Ch., 1939–49 — Flora of Greece I–II. Athens.

  • DucellierL., 1911 — Étude phytogéographique des dunes de la Baie d'Alger. Rév. gén. Bot. 23, p. 273–308 and 321–340.

    Google Scholar 

  • FreiM., 1937 — Studi fitosociologici su alcune associazioni littorali in Sicilia (Ammophiletalia e Salicornietalia). Nuovo Giorn. Bot. Ital. n.s. 44, 715–730. Firenze.

    Google Scholar 

  • GaniatsasC., 1936 — E phytike enosis ton almyron edaphon (Die Pflanzengesellschaften der Salzböden bei Thessaloniki). Ann. Fac. Sci. 3, p. 163–190. Thessaloniki.

    Google Scholar 

  • GaniatsasC., 1936 — Untersuchungen über die Vegetation auf den Salzböden bei Saloniki. Ber. dtsch. bot. Ges. 54, p. 430–444. Berlin-Dahlem.

    Google Scholar 

  • Goulimys, C., 1947–48 — On the flora of Chelmos mountain. Vouno, p. 17–28.

  • Halacsy, E., 1901–08 — Conspectus Florae Graecae I–III and Suppl. Lipsiae.

  • Hayek, A., 1927–33 — Prodromus florae peninsulae Balcanicae. Fedde, Repert. spec. nov., Beih. 30.

  • HekkingA., 1960 — Un inventaire phytosociologique des dunes de la côte méditerranéenne française entre Carnon et le Grau-du-Roi. Proc. Kon. Nederl. Akad. Wet., ser. c. 62, no. 5, p. 518–532. Amsterdam.

    Google Scholar 

  • Heldreich, T., 1878 — L'Attique au pointe de vue des caractères de sa végétation. Bot. Congr. Paris 106.

  • HorvatigSt., 1934 — Flora und Vegetation der nordadriatischen Insel Pag. Bull. Int. Acad. Yougoslave Sci. Beaux-Arts. 28, p. 103–105. Zagreb.

    Google Scholar 

  • HubbardC., 1937 — Sand Binding Grasses in the Falkland Islands. Bull. Miscell. inform., no. 4, p. 274. Royal Bot. Gardens, Kew.

    Google Scholar 

  • Hubbard, C., 1954 — Grasses. London.

  • Kühnholtz-Lordat, G., 1923 — Les dunes du Golfe du Lion. Thèse. Paris.

  • Lavrentiades, G., 1961 — Chloristiki, Phytogeographiki ke Phytokinoniologiki Erevna tis Chersonisou tis Kassandras (On the Flora of the Kassandra Peninsula). Ann. Fac. Sci., no. 8, p. 31–45 and 145. Thessaloniki.

  • Mariolopoulos, El., 1938 — The climate of Greece. Athens.

  • MorariuI., 1957 — Contributii la Cunoasterea Vegetatiei Litoralului Marii Negre. Acad. Rep. Pop. Romine, Bul. Stiintific, Sec. Biol. si St. Agr. (Seria Bot.), 9, p. 363–380.

    Google Scholar 

  • OberdorferE., 1952 — Beitrag zur Kenntnis der nordägäischen Küstenvegetation. Vegetatio 3, p. 329–349.

    Google Scholar 

  • OberdorferE., 1954 — Über Unkrautgesellschaften der Balkanhalbinsel. Vegetatio 4, p. 379–411.

    Google Scholar 

  • Pignatti, S., 1954 — Introduzione allo studio fitosociologico della pianura veneta orientale con particolare riguardo alla vegetazione litoranea. Archivio Bot. 28/29, p. 79. Forli e Pavia.

  • PignattiS., 1959 — Développement du sol et de la végétation sur la plage de Carnon (Languedoc). Delpinoa, n.s. 1, p. 69–98. Napoli.

    Google Scholar 

  • PirolaA., 1959 — Aspetti della vegetazione delle dune del litorale catanese. Boll. Ist. Bot. Univ. Catania, ser. 11, 3, p. 35–64. Catania.

    Google Scholar 

  • RechingerK. (fil.), 1929 — Beitrag zur Kenntinis der Flora der Ägäischen Inseln und Ostgriechenlands. Ann. Naturhist. Mus. Wien 43, p. 269–340.

    Google Scholar 

  • RechingerK. (fil.), 1934 — Dreizehn neue Pflanzenarten aus Griechenland. Magyar Botanikai Lapok 33, p. 8–22. Budapest.

    Google Scholar 

  • RechingerK. (fil.), 1936 — Ergebnisse einer botanischen Sommerreise nach dem Ägäischen Archipel und Ostgriechenland. Beihefte zum Bot. Cbl. 54B, p. 577–680. Prag.

    Google Scholar 

  • RechingerK. (fil.), 1936 — Neue Pflanzen aus der Ägäis. Österr. bot. Z. 85, p. 56–64.

    Google Scholar 

  • RechingerK. (fil.), 1936 — Einige neue Pflanzen aus der südöstlichen Ägäis. Ann. Naturhist. Mus. Wien 47, p. 147–152.

    Google Scholar 

  • RechingerK. (fil.), 1939 — Zur Flora von Ostmazedonien und Westthrazien, Englers Bot. Jb. 69, p. 419–552.

    Google Scholar 

  • Rechinger, K. (fil.), 1943a — Flora Aegaea. Denkschr. Akad. Wiss. Wien, math.-nat.-wiss. Kl., 105, I. Halbbd.

  • Rechinger, K. (fil.), 1943b — Neue Beiträge zur Flora von Kreta. Denkschr. Akad. Wiss. in Wien, math.-nat.-wiss. Kl., 105, 2. Halbbd., I. Abt.

  • RechingerK. (fil.), 1949 — Florae Aegaeae Supplementum. Phyton 1, p. 194–227.

    Google Scholar 

  • RechingerK. (fil.) 1950 — Grundzüge der Pflanzenverbreitung in der Ägäis. Vegetatio 2, p. 55–119, 239–308, 365–386.

    Google Scholar 

  • Rechinger, K. (fil.) u. Rechinger-Moser, F., 1951 — Phytogeographia Aegaea. Denkschr. Akad. Wiss. in Wien, math.-nat.-wiss. Kl., 105, 2. Halbbd., 2. Abt.

  • RikliM., 1943 — Das Pflanzenkleid der Mittelmeerländer 1, p. 321–326. Bern.

    Google Scholar 

  • Rivas GodayS. yRigual MagallonA., 1958 — Algunas asociaciones de la provincia de Alicante. Anal. Inst. Bot. Cavanilles 16, p. 534–548. Madrid.

    Google Scholar 

  • Rivas GodayG. yRivas MartinezS., 1958 — Acerca de la Ammophiletea del Este y Sur de Espangna. Anal. Inst. Bot. Cavanilles 16, p. 556–558. Madrid.

    Google Scholar 

  • Soil Survey Staff, 1951 — Soil Survey Manual. U.S. Dept. Agriculture Handbook, no. 18.

  • Turrill, W., 1929 — The plant-life of the Balkan Peninsula, p. 121–125. Oxford.

  • Tüxen, R., 1950 — Grundriss einer Systematik der nitrophilen Unkrautgesellschaften in der Eurosibirischen Region Europas. Mitt. Flor. soz. Arbeitsgem. N.F. 2. Stolzenau Weser.

  • Zvorykin, I. and Stogiannis, G., 1958 — Soil map of Peloponnesos. Athens.

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Lavrentiades, G.J. The ammophylous vegetation of the Western Peloponnesos coasts. Vegetatio Acta Geobot 12, 221–287 (1964). https://doi.org/10.1007/BF00298828

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF00298828

Keywords

Navigation