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Uveite d'origine rickettsienne

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Documenta Ophthalmologica Aims and scope Submit manuscript

Résumé

Parmi les recherches de plus en plus nombreuses pratiquées pour mettre en évidence la cause d'une uvéite, il faut actuellement penser à pratiquer une micro-agglutination sur lame de Giroud pour détecter une origine rickettsienne possible.

Les auteurs rapportent 5 observations d'uvéite où le test biologique a permis d'incriminer à l'origine de l'affection oculaire trois fois R. Prowaczeki, une fois R. Mooseri et une fois R. Burneti. Les rickettsioses sont en nette progression, mais au fur et à mesure de leur extension, leur expression clinique habituelle semble se modifier et des formes paucivoir monosymptomatique - de ces affections sont souvent observées.

Rien ne s'oppose donc à ce qu'une uvéite représente l'unique manifestation clinique de l'atteinte rickettsienne comme c'est le cas dans les observations mentionnées.

Summary

Among the numerous methods of investigation in the etiological diagnosis of uveitis also the micro-agglutination according to Giroud has to be mentioned, which permits the detection of a possible rickettsious etiology.

The authors submit a report, on 5 personally observed cases, in which the cause of the eye disease could be established on account of the biological test. In 3 cases R. Prowaczeki was found, in one case each R. Mooseri and R. Burneti. Rickettsioses seem to spread more and more, but the more frequent they appear, the more the clinical features of the disease seem to change. Often monosymptomatic types are observed.

Thus there is apparently no objection against the assumption that uveitis — such as in the cases mentioned above — may be the only clinical manifestation of a rickettsious disease.

Zusammenfassung

Unter den zahlreichen Untersuchungsmethoden zur ätiologischen Diagnose der Uveitis muss auch die Mikroagglutination nach Giroud erwähnt werden, die die Feststellung einer möglichen RickettsiosenÄtiologie erlaubt.

Die Autoren berichten über 5 eigene Fälle, bei denen es auf Grund des biplogischen Tests möglich war, die Ursache der Augenerkrankung festzustellen. Dreimal handelte es sich um R. Prowaczeki, einmal um R. Mooseri und einmal um R. Burneti. Die Rickettsiosen scheinen sich immer mehr zu verbreiten, aber je öfter sie auftreten umso mehr scheint sich das klinische Bild dieser Krankheit zu verändern. Häufig werden monosymptomatische Formen beobachtet.

Es steht also nichts der Annahme im Wege, dass eine Uveitis - wie z.B. in den angeführten Fällen - die einzige klinische Manifestation einer Rickettsienerkrankung sein kann.

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Thomas, C., Cordier, J. & Algan, B. Uveite d'origine rickettsienne. Doc Ophthalmol 14, 166–175 (1960). https://doi.org/10.1007/BF00182923

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  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF00182923

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