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Kognitive Verhaltenstherapie als Behandlung der Insomnie in der Peri- und Postmenopause

La thérapie cognitivo-comportementale comme traitement de l’insomnie dans la péri- et postménopause

  • Menopause
  • Published:
Journal für Gynäkologische Endokrinologie/Schweiz Aims and scope

Zusammenfassung

Die Insomnie ist die häufigste Schlaf-Wach-Störung, insbesondere bei Frauen. In der Perimenopause entwickelt ein Viertel bis die Hälfte aller Frauen Schlafprobleme. In Kombination mit prädisponierenden Faktoren können sich die hormonellen Veränderungen der Perimenopause direkt oder indirekt negativ auf den Schlaf auswirken. Besonders für die Chronifizierung der Symptomatik (für 3 Monate und mehr) scheinen jedoch psychische und Verhaltensaspekte eine wichtige Rolle zu spielen. Diese stellen somit auch potente Ansatzpunkte für eine psychotherapeutische Behandlung dar. Als Goldstandard der Behandlung bei nichtorganischer Insomnie ausserhalb der Peri- und Postmenopause gilt die kognitive Verhaltenstherapie der Insomnie (KVT-I). Die KVT‑I ist eine Sammlung evidenzbasierter Interventionen, die klassischerweise verhaltensbezogene, kognitive und edukative Elemente beinhaltet, in neueren Ansätzen auch motivationale und emotionsfokussierte sowie achtsamkeits- und akzeptanzbasierte Interventionen. Diese Komponenten lassen sich einzeln oder in Kombination anwenden, werden in einem fixen Programm durchlaufen oder je nach zugrunde liegender Ätiologie und aufrechterhaltenden Umständen personalisiert. Dieser Artikel stellt 1) einzelne Komponenten einer KVT‑I praktisch vor und fasst 2) die neusten Befunde zur KVT‑I bei Insomnie in der Peri- und Postmenopause systematisch zusammen.

Résumé

L’insomnie est le trouble le plus fréquent du rythme veille-sommeil, surtout chez la femme. Entre un quart et la moitié des femmes développent des troubles du sommeil dans la périménopause. En association avec des facteurs prédisposants, les changements hormonaux de la périménopause peuvent exercer une influence négative directe ou indirecte sur le sommeil. Des aspects psychiques et comportementaux semblent toutefois jouer un rôle important, en particulier pour la chronicisation des symptômes (3 mois ou plus). Il s’agit donc là de points de départ prometteurs pour un traitement psychothérapeutique. La thérapie cognitivo-comportementale contre l’insomnie (TCC-I) est considérée comme le standard de référence dans le traitement de l’insomnie non organique hors de la péri- et postménopause. La TCC‑I est un ensemble d’interventions basées sur les faits et comprend normalement des aspects comportementaux, cognitifs et éducatifs ainsi que, selon de nouvelles approches, des aspects motivationnels, centrés sur les émotions, l’attention et l’acceptation. Ces composantes peuvent être utilisées individuellement ou de façon combinée, sous forme de programme fixe ou dans une approche personnalisée selon l’étiologie à la base du problème et les conditions favorisant sa persistance. Cet article 1) présent les différentes composantes d’une TCC‑I du point de vue pratique et 2) donne un aperçu systématique des tout derniers résultats concernant la TCC‑I dans le traitement de l’insomnie pendant la péri- et postménopause.

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Correspondence to Serena Lozza-Fiacco.

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S. Lozza-Fiacco, A. Urech, A. Vorster und F. Rudzik geben an, dass kein Interessenkonflikt besteht.

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Lozza-Fiacco, S., Urech, A., Vorster, A. et al. Kognitive Verhaltenstherapie als Behandlung der Insomnie in der Peri- und Postmenopause. J. Gynäkol. Endokrinol. CH 26, 180–189 (2023). https://doi.org/10.1007/s41975-023-00317-8

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