Skip to main content

Sur l'interpolation complexe des semigroupes de diffusion

Part of the Lecture Notes in Mathematics book series (SEMPROBAB,volume 1372)

Résumé

Lorsqu'on a un semigroupe markovien symétrique P t, le théorème d'interpolation de Stein permet de voir que, si z est un complexe de partie réelle positive, l'opérateur P z, défini à partir de la décomposition spectrale de P t, est borné sur L p(μ), pourvu que l'exposant p soit dans un intervalle contenant 2 et qui dépend de l'angle que fait z avec avec l'axe réel. Pour un semigroupe de diffusion, nous améliorons ce résultat, c'est à dire que nous obtenons un intervalle plus grand que celui donné par le théorème d'interpolation. La méthode que nous utilisons n'ayant que peu à voir avec la structure complexe, nous donnons quelques exemples de généralisation: par exemple, après les avoir définis, nous donnons des estimations sur les opérateurs P h, où h est un quaternion de partie réelle positive, et plus généralement sur les opérateurs P M, où M est une matrice normale de partie symétrique positive.

Ce travail a été effectué pendant que l'auteur visitait l'Université de Colombie Britannique, sur l'invitation de E.Perkins et J.Walsh.

This is a preview of subscription content, access via your institution.

Buying options

Chapter
USD   29.95
Price excludes VAT (Canada)
  • Available as PDF
  • Read on any device
  • Instant download
  • Own it forever
eBook
USD   49.99
Price excludes VAT (Canada)
  • Available as PDF
  • Read on any device
  • Instant download
  • Own it forever
Softcover Book
USD   65.00
Price excludes VAT (Canada)
  • Compact, lightweight edition
  • Dispatched in 3 to 5 business days
  • Free shipping worldwide - see info

Tax calculation will be finalised at checkout

Purchases are for personal use only

Learn about institutional subscriptions

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

Références

  1. Bakry (Dominique)— Une remarque sur les diffusions hypercontractives— à paraître.

    Google Scholar 

  2. Meyer (Paul-André)— Notes sur les processus d'Ornstein-UhlenbeckSéminaire de Probabilités XVI, Lecture Notes in Math. no920, Springer, 1982, p. 95–132.

    Google Scholar 

  3. Stein (Elias M.)— Topics in harmonic analysis related to theLittlewood-Paleytheory —Princeton,1970.

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Editor information

Editors and Affiliations

Rights and permissions

Reprints and Permissions

Copyright information

© 1989 Springer-Verlag

About this paper

Cite this paper

Bakry, D. (1989). Sur l'interpolation complexe des semigroupes de diffusion. In: Azéma, J., Yor, M., Meyer, P.A. (eds) Séminaire de Probabilités XXIII. Lecture Notes in Mathematics, vol 1372. Springer, Berlin, Heidelberg. https://doi.org/10.1007/BFb0083956

Download citation

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BFb0083956

  • Published:

  • Publisher Name: Springer, Berlin, Heidelberg

  • Print ISBN: 978-3-540-51191-5

  • Online ISBN: 978-3-540-46176-0

  • eBook Packages: Springer Book Archive