Advertisement

La Religion Naturelle Et Révélée Philosophie et Théologie: Louis Meyer, Spinoza, Regner De Mansvelt

  • Jacqueline Lagrée
Chapter
Part of the Archives Internationales D’Histoire des Idées / International Archives of the History of Ideas book series (ARCH, volume 163)

Abstract

L’objet de cette étude est de comparer sur quelques points essentiels et de façon systématique la façon dont trois livres qui se répondent1 l’un à l’autre en très peu de temps la Philosophia S.Scripturae interpres de Louis Meyer, médecin et ami de Spinoza de 1666, le Tractatus theologicopoliticus de Spinoza de 1670 et l’Adversus anonymum Theologo-politicum liber singularise 2 de 1671 essaient de résoudre une question suscitée par Descartes sans être vraiment tranchée par lui: celle de la possibilité et de la pertinence d’une apologétique cartésienne. Si le Tractatus theologicopoliticus occupe dans notre propos une place centrale, c’est non seulement qu’il reprend pour la trancher de façon complètement différente, la question soulevée par L. Meyer de l’articulation de la philosophie et de la théologie, et qu’il est à son tour réfuté par Mansvelt, mais c’est surtout parce qu’il constitue un tournant décisif, un événement critique, une ligne de démarcation entre ceux qui croient pouvoir fonder une apologétique nouvelle et plus forte sur la méthode et les premiers principes de la métaphysique cartésienne et ceux qui voient dans le péril spinoziste la preuve du caractère aporétique ou pire, carrément dangereux de ce projet. Mansvelt meurt trop jeune pour être accusé de spinozisme. D’autres critiques, tels que Wittich ou Velthuysen,3 seront attaqués et très durement alors même qu’ils s’efforçaient de nier une filiation naturelle entre Descartes et Spinoza.

Keywords

Notion Commune Selon Laquelle Nous Employons Premier Chapitres Genre Humain 
These keywords were added by machine and not by the authors. This process is experimental and the keywords may be updated as the learning algorithm improves.

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

Copyright information

© Springer Science+Business Media Dordrecht 1999

Authors and Affiliations

  • Jacqueline Lagrée

There are no affiliations available

Personalised recommendations