Advertisement

Songe et prophétie chez Maïmonide et dans la tradition philosophique qui l’inspira

  • Massimo Jevolella
Chapter
Part of the Archives Internationales D’Histoire Des Idees / International Archives of the History of Ideas book series (ARCH, volume 114)

Abstract

“Le fruit abortif de la prophétie est le songe”, nous lisons dans le Berešit Rabbā (XVII, 5). Et Maimonide, pour expliquer la signification de cette comparaison, dit dans le Guide des égarés que le fruit mûr et le fruit acerbe sont essentiellement la même chose; on ne les distingue que parce que le premier possède une perfection que le deuxième n’a pas encore atteint. C’est le cas du fruit tombé de l’arbre avant d’arriver à maturité. Maimonide conclut en affirmant que l’action de la faculté d’imagination pendant le sommeil est fondamentalement identique à celle qui se manifeste dans l’état de prophétie, avec la différence que l’action même, dans le premier cas, n’est pas encore arrivée à sa pleine maturité: “kadâlika fi’lu al-quwwati al- mutahayyila fï hāli an-nawmi, huwa fi’luhā fï hāli an-nubuwwati, illā anna fïhā taqsīrun wa lam tasil gāyatahā” (.Dalāla, II, 36).* Le rêve et la prophétie sont donc deux moments, deux degrés de développement d’un même mode de connaissance dont le pivot est l’imagination. L’idée semble élémentaire, évidente. En réalité, et dans le puissant contexte du Guide, elle traduit dans le schéma transparent d’une courte formule le secret d’une pensée qui explore, élabore à nouveau et ranime une riche tradition philosophique et religieuse; elle entr’ouvre un soupirail précieux sur la compréhension du rapport entre foi et raison dans la pensée médiévale; elle nous donne, enfin, la clé pour dégager la base sur laquelle repose l’architecture du Guide.

Keywords

Tradition Philosophique Imaginative Faculty Metaphysical Truth Intellect Agent Nous Trouvons 
These keywords were added by machine and not by the authors. This process is experimental and the keywords may be updated as the learning algorithm improves.

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

Copyright information

© Martinus Nijhoff Publishers, Dordrecht / Boston / Lancaster 1986

Authors and Affiliations

  • Massimo Jevolella

There are no affiliations available

Personalised recommendations