Summary
From 1969 to 1984, 31 children were operated on for a diseased solitary kidney. There was a peak of incidence during the first 2 years of life, due mostly to congenially malformed solitary kidneys. In contrast, operations in older children became necessary for diseased residual kidneys. In some children, secondary or even multiple operations had to be performed in order to maintain satisfactory organ function. Except in three preuraemic patients, renal functions were fully compensatory during a follow-up of 1–16 years. Former reservations regarding surgical intervention in solitary kidneys should be dropped in the face of these good operative results.
Zusammenfassung
Zwischen 1969 und 1985 wurden 31 Kinder wegen Erkrankungen einer Solitärniere operiert. Ein Häufigkeitsgipfel fand sich in den beiden ersten Lebensjahren, überwiegend an kongenitalen fehlgebildeten Einzelnieren. Dagegen waren die Eingriffe bei älteren Kindern in der Regel wegen erkrankter Restnieren notwendig. Bei einigen Patienten machten sich Sekundär- oder gar Mehrfachoperationen erforderlich, um eine befriedigende Restfunktion des Organs zu erhalten. Während einer Nachbeobachtungszeit von 1–16 Jahren bewegten sich die Nierenleistungen im Bereich der vollen Kompensation, bis auf drei prä-urämische Patienten. Die früher geübte Zurückhaltung gegenüber operativen Interventionen an Einzelnieren muß unter dem Eindruck der überwiegend guten Behandlungsergebnisse fallengelassen werden.
Résumé
Entre 1969 et 1984, 31 enfants ont été opérés pour une affection d’un rein unique. L’intervention a été le plus souvent pratiquée durant les deux premières années de vie et était due à des malformations congénitales du rein unique. Dans le cas des enfants plus âgés par contre, l’intervention était due, en règle générale, à une affection du rein résiduel. Dans le cas de certains patients, il fallut pratiquer soit une intervention secondaire soit même des interventions multiples pour pouvoir conserver une fonction rénale résiduelle suffisante. Ces patients ont été suivis de 1 à 16 ans et la fonction rénale était proche de la compensation totale, à l’exception de trois patients pré-urémiques. Ces résultats étant donc satisfaisants en majorité, il n’y a plus lieu d’hésiter à intervenir chirurgicalement sur un rein unique, comme cela se faisait souvent autrefois.
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References
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© 1989 Springer-Verlag Berlin Heidelberg
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Jaeger, HD., Gutsche, G. (1989). Surgery on Solitary Kidneys in Childhood. In: Spitz, L., Wurnig, P., Angerpiontner, T.A. (eds) Surgery in Solitary Kidney and Corrections of Urinary Transport Disturbances. Progress in Pediatric Surgery, vol 23. Springer, Berlin, Heidelberg. https://doi.org/10.1007/978-3-642-74241-5_5
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