Skip to main content
  • 1730 Accesses

Ce chapitre présente la classification des frises et quelques concepts reliés aux mosaï -ques. La première section introduit les opèrations laissant une frise inchangée de façon intuitive et géométrique. Elle présente ce que seront les étapes de la preuve du théorème de classification des frises. La section 2.2 introduit les transformations affines (et leur représentation matricielle) et les isometries. La section 2.3 conclut la preuve du théorème de classification. La dernière section parle, d'une façon beaucoup plus succincte, des mosaïques. La preuve du théorème de classification (section 2.3) est la section la plus difficile. Les sections 2.1 et 2.4 peuvent être couvertes en trois heures; les outils seront alors purement géométriques, et les étudiants auront une idée de la preuve. Il faut au moins quatre heures pour couvrir les trois premieres sections. Quel que soit le matériel choisi, il est conseille de se munir de deux copies sur support transparent des frises de la figure 2.2; leur projection sur un écran permet de comprendre rapidement les diverses opérations de symétrie en jeu. Seules des connaissances en algébre linéaire et en géométrie euclidienne sont nécessaires à la lecture de ce chapitre. La preuve du théoréme de classification requiert une habitude du raisonnement abstrait.

Ce sujet offre plusieurs pistes attrayantes pour poursuivre l'exploration: les pavages apériodiques (fin de la section 2.4) en sont une, les exercices 13, 14, 15 et 16 en proposent d'autres.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this chapter

Chapter
USD 29.95
Price excludes VAT (USA)
  • Available as PDF
  • Read on any device
  • Instant download
  • Own it forever
eBook
USD 39.99
Price excludes VAT (USA)
  • Available as PDF
  • Read on any device
  • Instant download
  • Own it forever
Hardcover Book
USD 49.99
Price excludes VAT (USA)
  • Durable hardcover edition
  • Dispatched in 3 to 5 business days
  • Free shipping worldwide - see info

Tax calculation will be finalised at checkout

Purchases are for personal use only

Institutional subscriptions

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

Références

  1. Bravais, A. « Mémoire sur les systèmes formes par des points distribués régulièrement sur un plan ou dans l'espace », Journal de l'École Polytechnique, 1850, vol. 19, p. 1–128.

    Google Scholar 

  2. Coxeter, H.S.M. Introduction to geometry, New York, Wiley, 1969.

    MATH  Google Scholar 

  3. Grünbaum, B., Z. Grünbaum et G. C. Shephard. « Symmetry in Moorish and other ornaments », Computers and Mathematics with Applications, 1985, vol. 12, p. 641–653.

    Article  Google Scholar 

  4. Grünbaum, B. et G. C. Shephard. Tilings and patterns, New York, W. H. Freeman, 1987.

    MATH  Google Scholar 

  5. [5]Arabic Art in Color, edite par Prisse d'Avennes, Dover, 1978. (Ce livre présente quelques reproductions de l'œuvre monumentale de Prisse d'Avennes, « L'art arabe d'après les monuments du Kaire depuis le VIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIe siècle », qu'il réalisa entre 1869 et 1877 et qui fut publié en 1877 à Paris par Morel.)

    Google Scholar 

  6. Escher, M. C. Visions of Symmetry: Notebooks, Periodic Drawings, and Related Work of M. C Escher, avec texte et commentaires de D. Schattschneider, New York, W. H. Freeman, 1990.

    Google Scholar 

Download references

Rights and permissions

Reprints and permissions

Copyright information

© 2008 Springer Science + Business Media, LLC

About this chapter

Cite this chapter

(2008). Frises et mosaïques. In: Mathématiques et Technologie. Springer Undergraduate Texts in Mathematics and Technology. Springer, New York, NY. https://doi.org/10.1007/978-0-387-69213-5_2

Download citation

Publish with us

Policies and ethics