Skip to main content
  • Book
  • © 2008

Systèmes vivants et paysage

Technologies et matériaux évolutifs pour l'architecture du paysage

Birkhäuser
  • Des informations sur les innovations importantes dans l’architecture du paysage
  • Une source d’inspiration pour les aménageurs créatifs
  • Des profils détaillés et comparés des produits
  • 2440 Accesses

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check for access.

Table of contents (9 chapters)

  1. Front Matter

    Pages 1-9
  2. Introduction

    1. Introduction

      Pages 10-12
  3. Systèmes et Mises en Pratique

    1. Front Matter

      Pages 13-13
    2. Lancement

      Pages 14-35
    3. Stratifier

      Pages 36-55
    4. Fluide

      Pages 56-75
    5. Toilettage

      Pages 76-99
    6. Digérer

      Pages 100-121
    7. Interprétation

      Pages 122-133
    8. Volatil

      Pages 134-147
  4. Produits et Technologies

    1. Produits et Technologies

      Pages 149-177
  5. Back Matter

    Pages 178-191

About this book

«Living Systems» propose un grand nombre de technologies et de matériaux d’un nouveau type pour l’architecture du paysage. Les projets et les matériaux présentés ici résultent d’un travail étroit entre concepteurs, ingénieurs, scientifiques et écologues. L’ouvrage, dans une approche à la fois théorique et pratique, est centré sur les technologies appliquées à la croissance, aux flux, au climat et aux phénomènes météorologiques.

Matériaux et technologies sont mis en relation selon leurs modes de fonctionnement, les processus envisagés et leurs propriétés. Les 36 projets internationaux et les 23 matériaux innovants sont accompagnés par des croquis détaillés et des photos de leur réalisation. Sont abordés également les systèmes complexes tels que les structures de croissance verticale, la prévention des inondations, les installations d’infiltration des eaux pluviales et de réduction de l’érosion des sols.

Les exemples de projets sont l’œuvre, entre autres, de West 8 (Pays-Bas), GROSS.MAX (Grande Bretagne), Weiss-Manfredi Architects (USA), Kathryn Gustafson (USA) et Vogt Landschaftsarchitekten (Suisse).

About the authors

Liat Margolis est titulaire du Masters en Architecture du paysage de la Graduate School of Design de Harvard et du BA en Design Industriel de la Rhode Island School of Design (RISD). Elle était Directrice des Recherches sur les Matériaux chez Material ConneXion, une entreprise innovante de consultation et de recherche sur les matériaux. Elle est une des fondateurs de la Collection de matériaux de la Graduate School of Design (GSD) de Harvard et elle a reçu le prix Presidential Instructional Technology Fellows Program de l’Université de Harvard pour son travail au sein de la Collection. Elle a enseigné dans le domaine des matériaux innovants et de la problématique de l’environnement aux départements de Product Design et d’Architecture à la Parsons The New School for Design et a été publiée dans de nombreux magazines d’architecture et de design, comme Dwell, I. D. et Ottagono.

Liat Margolis partage actuellement son temps entre ses activités de consultante auprès de GSD’s Materials Collection, la poursuite de ses recherches, et son travail en tant que chef de projet chez Hargreaves Associates. Originaire d’Israël, elle vit et travaille aujourd’hui à Cambridge, Massachusetts, USA.

Alexander Robinson s’est impliqué dans de nombreux projets de technologie de paysages urbains et de recherches de planification auprès du Center for Technology and Environment de Harvard. Avec des étudiants de la GSD il a participé à la 2ème Biennale Internationale d’Architecture de Rotterdam: La Crue. Il fut un membre du groupe d’étudiants qui a reçu le prix honorifique de la Société Américaine d’Architecture du Paysage (ASLA) pour un projet de planification paysagère intitulé Alternative Futures for Tepotzotlàn, Mexique.

Alexander Robinson a étudié les beaux-arts et l’informatique au Swarthmore College et obtenu son Masters en Architecture du paysage à la Graduate School ofDesign de Harvard. En travaillant chez Mia Lehrer + Associates, il a contribué aux Los Angeles River and Compton Creeks Master Plans. Alexander vit et travaille actuellement à Los Angeles, Californie, USA.

Bibliographic Information