Advertisement

Table of contents

  1. Front Matter
    Pages i-xviii
  2. Pages 3-34
  3. Pages 35-90
  4. Pages 91-114
  5. Pages 115-160
  6. Back Matter
    Pages 193-206

About this book

Introduction

Largement diffusé dans les milieux scientifiques, le logiciel Maple procure un environnement interactif pour résoudre des problèmes mathématiques. Outre des possibilités de calcul symbolique, il intègre, dans ses dernières versions, des bibliothèques de calcul numérique. Il comporte aussi un langage de programmation interprété permettant de développer des applications spécifiques ou d’écrire rapidement des prototypes, grâce à son interface agréable et à ses puissantes structures de données. Ces caractéristiques en font un outil complet pour aborder les situations rencontrées lors du traitement d'un problème scientifique.

Ce livre propose une initiation au calcul formel avec Maple et présente une synthèse des connaissances essentielles pour utiliser ce logiciel. Après une introduction explicitant la prise en main de l’interface classique, l'ouvrage aborde les types fondamentaux, les règles d’évaluation, les bases de la programmation et la représentation interne des objets Maple. Des exemples simples illustrent cet exposé.

Agréé par l'Éducation nationale, Maple sera utile aux élèves des classes préparatoires ou à ceux choisissant l'épreuve de modélisation de l'agrégation de mathématiques, ainsi qu’à tous les étudiants de cycles universitaires ou de Grandes Écoles scientifiques désireux de mettre en œuvre le potentiel du logiciel pour leurs travaux.

L’ouvrage contient un CD donnant accès à une licence d’un an au logiciel Maple 12 Student Edition.

Keywords

Algèbre Analyse Calcul formal Calcul symbolique Géométrie Logiciel Maple Mathematiques discrètes Modélisation Simulations simulation

Authors and affiliations

  • Nicolas Puech
    • 1
  1. 1.Département INFRESTELECOM ParisTechParis

Bibliographic information

  • DOI https://doi.org/10.1007/978-2-287-48607-4
  • Copyright Information Springer Paris 2009
  • Publisher Name Springer, Paris
  • Print ISBN 978-2-287-25201-3
  • Online ISBN 978-2-287-48607-4
  • Buy this book on publisher's site