Advertisement

Architecture et efficacité énergétique

Principes de conception et de construction

  • Authors
  • Roberto Gonzalo
  • Karl J. Habermann

About this book

Introduction

Un livre qui s’adresse à tous ceux qui se trouvent confrontés aux nouvelles réglementations liées aux économies d’énergie et au défi d’une conception « intégrale » et respectueuse de l’environnement.

Comment se construit un bâtiment énergétiquement efficace ? Quels sont les critères essentiels pour l’aménagement urbain, pour la conception d’un plan ? Quelles proportions sont à la fois bonnes du point de vue de l’énergie et de l’utilisation ? Quels sont les composants et systèmes de construction les mieux adaptés ?

Le livre expose de façon claire tous les critères et les paramètres essentiels pour l’aménagement urbain, la conception et la construction d’un bâtiment durable. Des projets déjà réalisés classés en fonction de leur type d’utilisation, sont examinés et évalués en fonction des critères mentionnés ci-dessus. Des documents graphiques complets, des tableaux et des diagrammes permettent de dégager le « profil énergétique » de chaque bâtiment. Les planches de détails jouent ici un rôle essentiel.

Un index technique commenté permet d’accéder rapidement aux informations désirées, une liste de directives actuelles, de normes et réglementations, ainsi qu’un aperçu des principales institutions complètent ces données.

 

 

À propos des auteurs : Robert Gonzalo est architecte indépendant à Munich. La construction et la réhabilitation énergétiquement efficaces constituent l’essentiel de son travail. Il a publié de nombreux ouvrages sur la construction solaire et économe en énergie. Karl J. Habermann a été rédacteur en chef de la revue Detail et a publié en français : Construire en acier. Il vit à Munich et travaille en tant qu’architecte indépendant et auteur d’ouvrages spécialisés.

Keywords

Buildings Matériaux de construction architecture construction cutting costs design energy systems modernising old buildings sustainable building urban development

Bibliographic information