Advertisement

Table of contents

  1. Front Matter
    Pages I-XXV
  2. C. de Brassier
    Pages 1-68
  3. C. de Brassier, A.-L. Mathieu, Y. Rouxeville
    Pages 163-219
  4. A.-L. Mathieu, C. de Brassier, Y. Rouxeville
    Pages 221-236
  5. A.-L. Mathieu, Y. Rouxeville
    Pages 237-242
  6. Claudine de Brassier, Anne-Laure Mathieu, Yves Rouxeville
    Pages 251-254
  7. Back Matter
    Pages 255-316

About this book

Introduction

L'acupuncture et l'auriculothérapie notamment en obstétrique ont connu un important développement ces dernières années en France. L’absence d’effets secondaires et une excellente tolérance lorsqu’elles sont bien pratiquées ainsi qu’une efficacité avérée dans certaines indications sont des faits acquis.

Ce traité médical réunit les données actuelles sur ces deux médecines non conventionnelles, en s’appuyant sur de nombreuses études et sur l’expertise pratique des auteurs. Le lecteur pourra découvrir ou revisiter les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise ou les bases de l’auriculothérapie. La majeure partie de l’ouvrage reste résolument axée sur la pratique en présentant les différentes pathologies de la femme et leurs traitements.

À l’heure des nécessaires économies en matière de santé, cet ouvrage s’avère d’actualité en montrant que ces techniques médicales peuvent et doivent complètement s’intégrer dans le parcours de santé des patientes.

Premier ouvrage écrit sur le sujet par deux sages-femmes acupunctrices et un médecin auriculothérapeute, il présente sur un pied d’égalité acupuncture et auriculothérapie pour démontrer leur complémentarité entre elles et avec l’obstétrique.

Destiné aux sages-femmes et aux médecins, qu’ils soient étudiants ou déjà aguerris, il reprend de manière condensée tous les fondamentaux indispensables à la pratique thérapeutique pendant la grossesse, l’accouchement, le post-partum mais traite aussi d’infertilité ou de pathologies gynécologiques.

Keywords

Acupuncture Auriculothérapie Gynécologie Obstétrique Sage-femme

Authors and affiliations

  1. 1.Centre Hospitalier Bretagne SudPôle Femme-Mère-EnfantLorient CedexFrance
  2. 2.Pôle de gynécologie-obstétriqueHôpitaux universitaires de StrasbourgStrasbourgFrance
  3. 3.Médecin en acunpuncture et en auriculothérapieLanester CedexFrance

About the authors

Claudine de Brassier exerce en tant que Sage-femme acupunctrice au Centre Hospitalier Bretagne Sud à Lorient. Elle a suivi le DIU d’acupuncture obstétricale en 2006. Le Dr Yves Rouxeville est médecin acupuncteur. Il est responsable d’enseignement au C.E.C. d’Auriculothérapie, Faculté de Médecine de Sfax (Tunisie) et ancien responsable d’enseignement à l’attestation Universitaire d’Auriculothérapie (D.I.U. d’Acupuncture), Faculté de Médecine de Nantes. Il a publié de nombreux ouvrages chez Springer. Tous deux appartiennent à l’« Auriculomedicine and Auriculotherapy Academy »(AMATA). Anne-Laure Mathieu est sage-femme acupunctrice aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Elle a suivi le DIU d’acupuncture obstétricale en 2006 et est chargée d’enseignement au D.I.U d’acupuncture obstétricale, à la faculté de médecine de Strasbourg.

Bibliographic information