Table of contents

  1. Front Matter
    Pages i-xxx
  2. Introduction

    1. Pages 1-6
  3. Diffraction monochromatique

  4. Ondes polychromatiques

  5. Exemples d’applications et perspectives

About this book

Introduction

Fondée sur la théorie métaxiale de G. Bonnet et sur l’emploi de la transformation de Fourier fractionnaire, la présentation de l'optique de Fourier adoptée dans cet ouvrage est originale et renouvelle en grande partie le sujet. Outre les thèmes traités habituellement dans ce domaine – diffraction scalaire, formation des images, transfert de la cohérence, holographie, filtrage et corrélation optiques –, le livre inclut une théorie fractionnaire des résonateurs optiques et des faisceaux gaussiens, ou développe encore l’analogie entre diffraction et dispersion de groupe dans les fibres optiques, élargissant de la sorte le champ de la discipline.

Issu de l’enseignement dispensé par l’auteur à l’Université et en écoles d’ingénieurs, étayé par ses propres recherches, le livre s’adresse autant à des étudiants en mastère de physique ou des élèves-ingénieurs qu’à des chercheurs ou ingénieurs souhaitant s’initier à l’optique de Fourier fractionnaire.

Pierre Pellat-Finet est professeur à l’université de Bretagne-Sud, où il enseigne la physique. Il est également chercheur associé à Télécom Bretagne et professeur associé à l’université nationale de Colombie à Medellin. Ses travaux de recherche portent sur le traitement du signal optique, les télécommunications optiques, la représentation mathématique de la lumière polarisée et l’optique de Fourier fractionnaire.

Keywords

Diffraction de Fresnel et de Fraunhofer Diffraction métaxiale Dispersion Dispersion de groupe d'ordre 2 Faisceaux gaussiens Formation des images Lentill Résonateurs optiques Spectre angulaire Transfert de la cohérence Transformation de Fourier fractionnaire distribution

Authors and affiliations

  • Pierre Pellat-Finet
    • 1
  1. 1.Laboratoire de mathématiques et applications des mathématiquesUniversité de Bretagne-SudLorient CedexFrance

Bibliographic information

  • DOI https://doi.org/10.1007/978-2-287-99168-4
  • Copyright Information Springer-Verlag Paris 2009
  • Publisher Name Springer, Paris
  • Print ISBN 978-2-287-99167-7
  • Online ISBN 978-2-287-99168-4
  • About this book