Advertisement

Table of contents

  1. Front Matter
    Pages 1-13
  2. Rudolf Steffen, Laurent Biertho
    Pages 135-150

About this book

Introduction

La chirurgie de l’obésité est un chantier permanent et « à ciel ouvert », de nombreuses disciplines connexes contribuant à un débat qui ne peut s’exonérer du public au sens large.

La multiplication des choix techniques, en première ligne comme en cas de réintervention, a fait éclater toute recherche formelle de consensus, si bien qu’il est difficile d’établir une stratégie et même de donner une préférence à un mécanisme en fonction d’un Index de Masse Corporelle. Le découpage classique en type d’interventions proposées selon ce mécanisme (techniques restrictives, malabsorptives ou mixtes) ou en séquences stéréotypées (de type indications, technique et résultat, etc.), devient problématique. On peut alors privilégier l’abord de « l’opéré bariatrique », qui pose les questions transversales de sa prise en charge quelle que soit l’option première.

Les progrès techniques, en particulier vers le «non invasif», et le renouveau des connaissances physiopathologiques (sur le diabète par exemple), laissent entrevoir une extension du champ d’application de l’ensemble des interventions bariatriques, en particulier au-delà des frontières établies en termes d’âge ou d’IMC. Nous invitons donc le lecteur à un voyage différent du découpage classique des procédures, pour découvrir un ensemble de synthèses modernes sur les différents choix tactiques, complications et problèmes généraux de cette passionnante chirurgie !

Keywords

Absorption Surgery anneau gastrique bypass gastrique chirurgie bariatrique gastroplastie intervention lap-band obésité morbide

Authors and affiliations

  • Jérôme Dargent
    • 1
  1. 1.Polyclinique de RillieuxRillieux-la-Pape

Bibliographic information

  • DOI https://doi.org/10.1007/978-2-287-79954-9
  • Copyright Information Springer Paris 2009
  • Publisher Name Springer, Paris
  • Print ISBN 978-2-287-79953-2
  • Online ISBN 978-2-287-79954-9
  • Buy this book on publisher's site