Skip to main content
Log in

Les décalages entre l’activité potentielle et celle attendue par l’enseignante qui soumet un problème à ses élèves: Quels effets possibles sur l’apprentissage?

  • Published:
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education Aims and scope Submit manuscript
  • 1 Altmetric

Résumé

Cet article vise à étudier les décalages entre les activités potentielles que peut générer la proposition d’un problème mathématique à des élèves du début du secondaire et les activités attendues par les enseignants, qui peuvent être différentes des activités potentielles. Nous nous appuyons sur un modèle d’analyse des pratiques enseignantes pour analyser la nature de ces décalages à travers la gestion d’une situation de résolution d’un problème élaboré et expérimenté par l’enseignante elle-mêe. Nous identifions et discutons trois types d’impacts potentiels de ces décalages sur l’apprentissage des élèves et nous nous questionnons sur la fonction des problèmes et les activités qu’ils génèrent.

Abstract

This article aims to examine the discrepancies between the potential activities that can be generated by mathematical problems presented to students in early secondary school and the activities expected by their teachers, which may differ from these potential activities. Using a framework for the analysis of teaching practices, we analyse the nature of these gaps throughout the management of a problem-solving situation developed and tested by the teacher herself. We identify and discuss three kinds of potential impacts that these discrepancies may have on students’ learning and we examine the function of these problems and the activities they generate.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Références

  • Astolfi, J.-P. (1993). Placer les élèves en «situation-problème»? Probio-revue, 16(4), 311–321.

    Google Scholar 

  • Caron, F. (2011, mai). Des compétences à géométrie variable dans l’enseignement des mathématiques. Communication présentée au colloque de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.

    Google Scholar 

  • Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport, Gouvernement du Québec. (2003). Programme de formation de l’é cole québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle. Québec, Canada: MELS.

    Google Scholar 

  • Morin, M.-P. & Theis, L. (2011, mai). Les enjeux autour des épreuves obligatoires d’évaluation de compétences en mathématiques: qu’évalue-t-on vraiment? Communication présentée au colloque de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.

    Google Scholar 

  • Perrin-Glorian, M.-J. & Robert, A. (2005). Analyse didactique de séances de mathématiques au collège: pratiques d’enseignants et activités mathématiques d’élèves. Les dossiers des sciences de l’éducation, 14, 95–110.

    Article  Google Scholar 

  • René de Cotret, S. (2006). L’élève et le modèle proportionnel, une histoire de confiture. Montréal: Éditions Bande didactique.

    Google Scholar 

  • Robert, A. (2001). Les recherches sur les pratiques des enseignants et les contraintes de l’exercice du métier d’enseignant. Recherches en Didactique des Mathématiques, 21(1.2), 57–80.

    Google Scholar 

  • Robert, A. & Rogalski, J. (2002). Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques: une double approche. Revue canadienne de l’Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Technologies, 2(4), 505–528.

    Google Scholar 

  • Rogalski, J. (2003). Y a-t-il un pilote dans la classe? Une analyse de l’activité de l’enseignant comme gestion d’un environnement dynamique ouvert. Recherches en didactique des mathématiques, 23(3), 343–388.

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Corresponding author

Correspondence to Laurent Theis.

Additional information

La recherche a été réalisée dans le cadre des activités du CREAS et a obtenu un soutien financier à travers une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG, Hasni et al. #319745-2005) et du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC, Hasni et al. #2010-SE-130828).

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Theis, L., Mary, C. Les décalages entre l’activité potentielle et celle attendue par l’enseignante qui soumet un problème à ses élèves: Quels effets possibles sur l’apprentissage?. Can J Sci Math Techn 13, 259–273 (2013). https://doi.org/10.1080/14926156.2013.816390

Download citation

  • Published:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1080/14926156.2013.816390

Navigation