En ce début d’année scolaire 2022–2023, la plupart d’entre nous vont assumer de nouveaux rôles, poursuivre des rôles existants ou mettre fin à d’autres rôles. Pour ma part, j’assumerai pour la deuxième fois le rôle de président du département des programmes d’études, de l’enseignement et de l’apprentissage. Bien que le rôle de président ne soit pas nouveau pour moi, les tâches et la façon dont nous interagissons après deux ans (et plus) de COVID-19 sont différentes et plus compliquées.

À la Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, nous nous efforçons d’explorer de nouvelles façons de faire les choses et d’introduire de nouveaux éléments. Ce numéro spécial, codirigé par Ernesto Alonso Sánchez Sánchez et Egan Chernoff, offre aux lecteurs de la revue un regard sur divers aspects du domaine des probabilités. La majorité des articles sont issus des discussions et des exposés du Groupe d’étude thématique (GÉT)—11 portant sur les probabilités lors du 14e Congrès international sur l’enseignement des mathématiques (CIEM-14) qui s’est tenu à l’« École Normale Supérieure de l’Est de la Chine» de Shanghai du 11 au 18 juillet 2021. Les co-rédacteurs ont également invité Carmen Batanero, une universitaire prestigieuse à ajouter un commentaire à ce numéro spécial. Ce commentaire, ainsi que l’éditorial en anglais, en français et en espagnol, mettent en valeur les excellentes recherches et explorations dans le domaine des probabilités.

Ces nombreux articles et commentaires m’ont rappelé que je devrais penser à faire quelque chose de nouveau. Je réfléchis aux objectifs que je pourrais me fixer pour cette année et à ce que je pourrais faire différemment. Je prévois trois objectifs pour mon travail: le renforcement communautaire, le partage des connaissances et le mentorat ainsi que l’accompagnement auprès des autres. La probabilité que j’atteigne ces nouveaux buts est assez élevée, de l’ordre de 90%. Quelle est la probabilité que vous fassiez quelque chose de différent cette année ?

0% Je suis trop occupé,

25% J’y réfléchirai,

75% Cela dépend de la qualification de mon équipe pour les éliminatoires,

100% Comptez sur moi.