Chère consœur, cher confrère,

J’arrive à peine à croire que récemment encore, je vous exprimais mes meilleurs vœux pour la Nouvelle Année … mais pourtant: lorsqu’on peut admirer de « vrais » lapins dans les vitrines de Loeb à Berne, on sait que Pâques et le printemps s’annoncent déjà …

Et si vous ne savez pas encore quoi lire pendant et après les fêtes de Pâques, je vous propose le numéro actuel de la Revue d’Endocrinologie Gynécologique, il y a d’abord la mise à jour 2023 sur le SOPK, résumée par S. Segerer & B. Sonntag. Tous les thèmes allant du métabolisme au système cardiovasculaire, à l’androgénisation et au désir d’enfants y sont discutés.

Un autre article, de S. Vollrath, se penche sur le thème « sport et ménopause ». Nous y apprenons comment le traitement hormonal et le sport contribuent ensemble à la préservation de la masse musculaire.

Et enfin, à ne pas négliger, un thème qui concerne probablement plus de patientes que supposé: les douleurs pendant le sommeil. Ainsi que l’explique A. Diezemann-Prößdorf, de nombreuses études confirment que les douleurs perturbent le sommeil, mais montrent surtout qu’en sens inverse, l’influence défavorable des troubles du sommeil sur la perception des douleurs joue un rôle plus important.

Mais lisez vous-même …

Je vous souhaite un printemps riche en couleurs et en bonne humeur.

Bien à vous,

Petra Stute