Chère consœur, cher confrère,

L’année 2022 touche très bientôt à sa fin. Le moment est donc venu pour une petite rétrospective. Malgré la pandémie, la Suisse est parvenue à réaliser de grands et d’importants congrès dans notre discipline, avec participation en présence ou sous forme hybride. Je songe là à des congrès tels que «Women’s Health Congress» à Aarau, «Näfels», «GynUpdate» à Zürich, «Weltkongresse» à Olten et le congrès annuel de la SSGO à St-Gall. De nouvelles préparations telles que Drovelis® pour la contraception sont arrivées sur le marché, et d’autres lancements sont prévus pour 2023. La notice de Zoely® a été adaptée pour le risque de TEV. Astellas a soumis auprès de la FDA et de l’EMA la demande d’homologation du premier antagoniste du NK3R pour le traitement des bouffées de chaleur dans la ménopause. La Société nord-américaine de ménopause (NAMS) a publié en août 2022 sa nouvelle prise de position concernant le THS. Évidemment, mon attention étant légèrement influencée par mon faible pour l’endocrinologie gynécologique et la médecine de la ménopause, ma liste est probablement incomplète. Je m’en excuse d’avance.

Mais passons maintenant au numéro actuel de la Revue d’Endocrinologie Gynécologique. Vous y trouverez une mise à jour de T. Römer sur la prise en charge de l’endométriose, et en particulier sur les traitements hormonaux. À côté de l’endométriose, il existe de nombreuses autres comorbidités exigeant nos conseils préconceptionnels. C. Gnoth et al. vous présentent à ce sujet un admirable aperçu orienté pratique pour les maladies gastro-intestinales, cardio-vasculaires, métaboliques et du spectre rhumatismal. L’obésité fait partie du spectre métabolique. Il est usuel bien que mal approprié de s’orienter ici d’après l’indice de masse corporelle. S. Maurer vous suggère une approche qui serait préférable dans la prise en charge de l’obésité. Last but not least, vous obtiendrez un aperçu du métabolisme de l’acide folique et de la vitamine B12 ainsi que de son rôle dans les déficits cognitifs, pour assurer votre parfaite attention pendant la lecture de ce journal.

Je vous souhaite de paisibles semaines d’Avent (en supposant que cela soit encore possible aujourd’hui!?), un joyeux Noël et un excellent début de 2023!

Bien à vous,

Petra Stute