Chère consœur, cher confrère,

Certains d’entre vous sont sans doute adeptes du yoga et le pratiquent régulièrement eux-mêmes. Vous serez donc certainement curieux d’apprendre comment le yoga peut servir à des fins thérapeutiques dans la ménopause! La cardiologue et instructrice de yoga Kerstin Khattab fournit à ce sujet des informations de fond et des conseils pratiques. Et si vous faites partie, comme moi, des ignorants du yoga, cela vous donnera peut-être envie de commencer.

Après le thème de la ménopause, nous revenons vers l’âge fertile et nous penchons sur l’androgénisation, un des grands tableaux pathologiques de la gynécologie chez ce groupe d’âge. Quelles sont les options thérapeutiques? L’article de Gazal Radner examine entre autres cette question. À propos méthodes de diagnostic: les analyses hormonales sont habituellement faites sur sang veineux. On s’efforce cependant depuis longtemps d’éviter la nécessité d’une visite chez le médecin pour la prise de sang. Une nouvelle option qui se dessine ici est d’analyser entre autres les hormones dans le sang capillaire. L’article de Karolina Pomytkin & Otto Knes nous explique comment cela fonctionne exactement et quelles hormones peuvent être dosées ainsi.

Last but not least, le thème toujours actuel du cancer du sein et la question des mesures préventives possibles. Apprenez-en plus dans l’article de Constanze Elfgen.

Je vous souhaite de bons moments de lecture intéressante et un excellent début d’automne!

Bien à vous,

Petra Stute