Chère consœur, cher confrère,

J’espère que vous avez passé des jours de Pâques agréables et reposants! Et peut-être l’un ou l’autre d’entre vous craint à présent de voir sur son pèse-personne les conséquences d’une grande consommation d’œufs en chocolat ...

Ce numéro de la Revue d’Endocrinologie Gynécologique vous présente deux articles qui vont bien avec le thème du poids. Thomas P. Hüttl nous apprend de sa propre expérience à qui convient la chirurgie bariatrique et quels sont les procédés dans ce domaine. Mais bien que la chirurgie bariatrique soit très efficace pour réduire le poids, elle n’est pas une option pour toutes les personnes affectées. Il existe donc de nombreuses femmes obèses qui souhaitent nous consulter en matière de contraception. À ce sujet, l’article de Sabine E. Segerer peut nous être utile.

Mais peut-être la question du poids est-elle aussi une question de production d’énergie dans les mitochondries? Les fonctions très complexes des mitochondries et les conséquences d’une mitochondriopathie nous sont présentées par Daniel Schniertshauer & Jörg Bergemann dans leur article.

Last but not least, un groupe d’experts s’est réuni en 2020 pour discuter le thème du syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGUM). Le consensus de cette réunion a été publié en 2021 à l’échelle internationale. J’en ai résumé la quintessence dans un article pour ce journal.

Je vous souhaite comme toujours une lecture aussi intéressante qu’instructive!

Bien à vous,

Petra Stute