Zusammenfassung
Operative Massnahmen sind fester Bestandteil der Therapie der morbiden Adipositas und ihrer Folgeerkrankungen. Die Zielsetzung geht zunehmend weg von der alleinigen Gewichtskontrolle hin zur Kontrolle des gesamten Metabolismus. Diese sog. metabolische Chirurgie hat sich zur effektivsten Therapieform des Diabetes mellitus Typ 2 (DMT2) bei Adipösen entwickelt und erweist sich inzwischen als Schlüsselinstrument auch für viele andere adipositasassoziierte Folgeerkrankungen einschliesslich Erkrankungen aus dem gynäkologischen Alltag wie Fertilitätsstörungen, PCO-Syndrom und Beckenbodenfunktionsstörungen. Im Beitrag werden Voraussetzungen zur chirurgischen Therapie, Vor- und Nachteile der evidenzbasierten Operationsverfahren und Besonderheiten in der Nachsorge dargestellt.
Résumé
L’approche chirurgicale est solidement établie dans le traitement de l’obésité pathologique et des maladies qu’elle entraîne. Lʼobjectif sʼéloigne de plus en plus du seul contrôle du poids vers le contrôle du métabolisme dans tout son ensemble. Cette chirurgie dite métabolique est devenue la forme de traitement la plus efficace du diabète de type 2 chez les personnes obèses et elle s’avère désormais être un instrument clé contre de nombreuses maladies consécutives associées au diabète, dont des maladies gynécologiques classiques telles que les troubles de la fertilité, le syndrome dʼovaires polykystiques et les troubles fonctionnels du plancher pelvien. L’article décrit les conditions requises pour un traitement chirurgical, les avantages et les inconvénients des méthodes chirurgicales basées sur lʼévidence et les particularités du suivi.
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Hüttl, T.P., Stauch, P. Volkskrankheit Adipositas: Bariatrische Operationen – wann, wie, für wen?. J. Gynäkol. Endokrinol. CH 25, 66–72 (2022). https://doi.org/10.1007/s41975-022-00246-y
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