Chère consœur, cher confrère,

Connaissez-vous cela? Vous vous endormez paisiblement, mais contemplez ensuite régulièrement les chiffres lumineux de votre montre en vous demandant pourquoi vous vous êtes à nouveau déjà réveillé(e) et combien de temps ce problème va durer …

Un aspect réconfortant est que le phénomène est répandu! Et les femmes sont plus souvent concernées que les hommes. L’article de Cassel&Cassel explique pourquoi le sommeil change avec l’âge et avec la ménopause, et ce qu’on peut faire pour y remédier.

Mais peut-être réfléchissez-vous aussi au sujet de la COVID et vous demandez ce que vous pouvez faire pour vous-même et pour vos patients et patientes. Quel rôle jouent les micronutriments tels que la vitamine C dans ce contexte? Apprenez-en plus dans l’article de M. Wehrmann.

Et pour finir, un thème toujours intéressant: l’HRM. Que rôle doit-on attribuer à l’HRM en général, et plus particulièrement à la suite de maladies oncologiques? Quand doit-on faire un dosage de l’HRM? Et comment conseiller nos patientes atteintes de cancer en nous basant sur les faits scientifiques?

À part cela, nous vous présentons comme toujours de nombreux autres articles, p.ex. sur des cas médicaux spéciaux, ainsi que des informations de la société médicale SSM et le fameux «regard élargi».

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter un bon retour de vacances, en espérant que l’effet régénérateur se maintienne longtemps et que l’automne 2020 commencera bien pour vous!

Bien à vous,

Petra Stute

P.S. Adhérez maintenant au réseau gratuit GEF et recevez régulièrement des nouvelles dans le domaine de l’endocrinologie gynécologique! Il suffit de vous inscrire par e‑mail à l’adresse gynendofreunde@gmail.com