Chère consœur, cher confrère,

La majorité des congrès exigeant une réunion des participants sur place reste annulée. Par contre, les webinaires en ligne et les podcasts se multiplient. Et à côté des tous les différents formats médiatiques, le «self-home-schooling» classique à l’aide de journaux spécialisés ne doit en aucun cas manquer!

Dans ce numéro, nous proposons à nouveau un large spectre d’articles spécialisés parmi lesquels chacun et chacune devrait trouver des informations à son goût.

Dans la rubrique «Ménopause», T. Römer discute le processus de diagnostic et la marche à suivre lors de saignements anormaux sous THS, un thème dans lequel on peut aisément «se perdre».

Dans la rubrique «Endocrinologie gynécologique», nous jetons un regard sur la médecine de la reproduction. De nombreuses patientes avec désir d’enfant se sentent émotionnellement dépassées par la multitude des traitements et leur «intensité». Où la femme, l’homme, le couple trouvent-ils un soutien? Il existe bien sûr d’innombrables outils en ligne, mais lesquels sont sérieux et lesquels plutôt fantaisistes? L’article de S. Schulze sur les aides en ligne lors de désir d’enfant offre là un précieux aperçu.

Dans la rubrique «Prévention», nous restons dans le domaine de l’endocrinologie gynécologique, ou plus précisément du SOPK. Le SOPK n’est pas simplement un problème cosmétique. Les femmes souffrant d’un SOPK ont des risques accrus de comorbidités métaboliques et cardio-vasculaires. Mais comment dépister les femmes atteintes? Se basant sur les directives de 2018 de l’ESHRE, A. Wüest nous présente une liste de contrôle pour la pratique.

Last but not least: la rubrique «Médecine orthomoléculaire». En collaboration avec J. Kohl et O. Knes, je me suis permis de rédiger un article sur la cryptopyrrolurie (CPU). Bien que cette anomalie métabolique de l’hème ne soit pas reconnue par la médecine classique, je suis de plus en plus fascinée par les symptômes, l’établissement du diagnostic et le traitement. J’espère que vous le serez aussi!

Je vous souhaite un merveilleux début d’été avec ce bouquet de thèmes variés! J’espère que vous aurez une lecture agréable et variée, p.ex. sur votre balcon, au bord d’un lac dans votre région ou dans un chalet de montagne en Suisse!

Bien à vous,

Petra Stute

P.S. Adhérez maintenant au réseau gratuit GEF et recevez régulièrement des nouvelles dans le domaine de l’endocrinologie gynécologique! Il suffit de vous inscrire par e‑mail à l’adresse gynendofreunde@gmail.com.