«Houston, we have a problem»: voici le type de phrase redouté dans tout métier où la vie d’une personne est entre nos mains. Quelles sont les marches à suivre? Peu d’entre nous possèdent une mémoire encyclopédique qui nous permette de résoudre la multitude de situations dangereuses auxquelles nous faisons communément face. La quantité d’informations à notre disposition est énorme et on estime qu’elle double tous les quatre ans. Comment faire alors, quand il faut prendre une décision rapide devant un problème rarement rencontré? Il faut prendre l’exemple de l’aéronautique et utiliser des «check lists» et des manuels de procédures. La comparaison entre ces deux corps de métier, l’aéronautique et l’anesthésiologie, n’est pas nouvelle; en effet, le degré d’urgence en aéronautique est parfois identique en anesthésiologie. Ces manuels ont derrière eux des heures de travail d’analyse et de synthèse d’une information pléthorique, dont le but est de fournir les outils pour une décision rapide et adaptée.

Dans ce contexte, les «Procédures anesthésiques liées aux techniques chirurgicales» s’intègre parfaitement dans notre environnement qui change souvent plus vite qu’on ne le souhaite. La diversification des techniques opératoires et la multiplication des sites opératoires dans un même établissement mettent au défi notre capacité d’adaptation; la réponse à ce défi repose dans la rigueur d’un manuel de procédures.

Le coordinateur, le Professeur Stéphane Mérat, a réuni des spécialistes de plusieurs domaines, chirurgiens, anesthésistes et radiologues, travaillant dans plusieurs établissements hospitaliers, avec un volume d’activité permettant de regrouper l’expérience et la compétence nécessaires à accomplir une telle tâche. La participation des infirmiers anesthésistes diplômés d’État (IADE) à la rédaction de l’ouvrage renforce son caractère pratique et orienté vers la salle d’opération. Cela représente également une reconnaissance du rôle joué par cette catégorie de personnel soignant, hautement spécialisé, dans l’organisation et le bon déroulement de la prise en charge des malades. Leurs connaissances autant pratiques que théoriques (et de plus en plus vastes) permettent, dans les pays où cette pratique existe, de travailler simultanément et en toute sécurité dans plusieurs salles d’opération.

Le livre est systématisé selon un schéma bien connu par les praticiens: la première partie s’intéresse à l’anesthésie selon la chirurgie pour aborder, dans le deuxième volume, l’anesthésie selon le terrain, et finir par un chapitre sur la douleur. Cette systématisation permet un repérage facile et rapide pour extraire l’information nécessaire dans toute situation urgente.

Chaque type d’opération est abordé sous la forme d’un enchaînement d’événements et de manœuvres autant chirurgicaux qu’anesthésiques. Pour chaque étape pré-, per- et postopératoire sont mentionnés les incidents ainsi que les potentielles complications spécifiques et non spécifiques. Les auteurs privilégient les aspects pratiques sans pour autant faire de concessions scientifiques. Les explications physiopathologiques facilitent la compréhension des manœuvres compensatoires.

L’anesthésie selon la chirurgie commence par un chapitre dédié aux actes diagnostiqués et thérapeutiques. Sont passées en revue les procédures de la cardiologie interventionnelle, de l’endoscopie digestive et de la radiologie interventionnelle, un signe sans doute de la place croissante occupée par ce domaine dans la médecine moderne. En effet, il s’agit d’actes de plus en plus complexes, souvent nouveaux, qui ont d’habitude lieu en dehors du bloc opératoire, dans un environnement bien souvent moins familier. C’est également ici que réside la modernité de l’ouvrage, qui aborde les principales interventions et les dernières nouveautés dans chaque spécialité, comme l’assistance cardiaque monoventriculaire gauche en chirurgie cardiaque ou l’ECMO en chirurgie pulmonaire.

Les annexes de la première partie sont un mémento de gestes techniques et de prise en charge thérapeutique dans des domaines aussi divers que les accès vasculaires échoguidés, les principes de la circulation extracorporelle ou la ventilation unipulmonaire.

La deuxième partie, dédiée à l’anesthésie selon le terrain, est un passage en revue clair et pratique des principaux syndromes et maladies et de leurs implications directes pour l’anesthésie. Outre la prise en charge classique de la myasthénie, les syndromes plus récents tels que le Tako-tsubo, la prise en charge des malades porteurs de défibrillateurs, et l’anesthésie et le prélèvement multiorganes sont également abordés dans cette section. Les auteurs ont le souci permanent de la corrélation physiopathologique entre la maladie et les manœuvres de prise en charge.

La lecture de cet ouvrage est facile et utile pour toutes les personnes impliquées dans la prise en charge anesthésique des malades. L’ouvrage est intéressant non seulement pour les jeunes qui débutent et doivent faire face à leurs premières anesthésies, mais aussi pour les praticiens plus expérimentés qui veulent se tenir au courant des plus récents protocoles de prise en charge dans l’ensemble de notre spécialité.

La deuxième édition des « Procédures anesthésiques » représente un vade-mecum indispensable pour les praticiens dans le domaine de l’anesthésie. Médecins et infirmières apprécieront le style qui parvient à décrire, de façon à la fois concise et exhaustive, la prise en charge périopératoire des malades dans un environnement hospitalier de plus en plus complexe et changeant. Tous nos remerciements vont au coordinateur, le Professeur Stéphane Mérat, et à toute l’équipe qui a rédigé l’ensemble des chapitres avec soin et compétence. Un livre recommandé pour une utilisation quotidienne.