Le Guide pratique d’anesthésie locorégionale en est à sa troisième édition. Les deux premières éditions de cet ouvrage ont été grandement appréciées. Pour cette nouvelle édition, le livre a été, tel que mentionné en couverture, revu et augmenté; on y traite d’anatomie, d’échographie et de neurostimulation. Le Guide est divisé en 46 chapitres regroupés en six parties.

La partie 1 contient les chapitres sur les principes de l’anesthésie locorégionale (ALR) et fait un survol des généralités habituelles en termes de sécurité et de pharmacologie. De plus, on y retrouve un rappel succinct mais intéressant des notions de base en neurostimulation et ultrasons. Au travers de ces chapitres, les auteurs se permettent de transmettre quelques idéologies importantes dans la pratique d’ALR, mettant l’emphase sur la rigueur et l’importance de bien encadrer la pratique afin de la rendre la plus sécuritaire possible. Un dernier chapitre, très utile, traite des indications des blocs selon l’intervention chirurgicale, le tout basé sur les recommandations de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation.

Après une portion brève et légère de rappel anatomique, le manuel aborde ensuite, dans les quatre dernières parties de l’ouvrage, chaque bloc de façon structurée et complète. Il révise les « Blocs du membre supérieur » (partie 3), les « Blocs du membre inférieur » (partie 4), les « Blocs cervicaux » (partie 5) et les « Blocs du tronc » (partie 6). Dans ces chapitres, le manuel détaille tour à tour les indications, contre-indications, complications spécifiques, installation/position, techniques d’échographie avec ou sans neurostimulation et propose des suggestions médicamenteuses selon les besoins. À la fin de chaque chapitre, une catégorie « Trucs » permet au lecteur de saisir des points importants, voire cruciaux, pour chaque bloc et laisse transparaître la grande expérience de pratique clinique des auteurs.

Tout au long des chapitres plus techniques, le livre contient plusieurs illustrations très utiles en couleur pour rappeler l’anatomie pertinente des différents blocs. Les photos de grande qualité permettent de bien saisir les installations nécessaires et les positions décrites. Les images d’échographie présentées sont parfois petites de par le format du livre, mais leur interprétation est souvent facilitée par une figure accompagnatrice identifiant de façon imagée les différentes structures perçues et utiles à identifier.

La troisième édition a été largement mise à jour, comme le démontre le traitement détaillé de l’utilisation de l’échographie des blocs du tronc récemment popularisés par l’arrivée de cet équipement tel le « transverse abdominal plane (TAP) block » et le bloc paravertébral thoracique échoguidés. Le livre est de format agréable (16 x 24 cm) et contient 350 pages. Les pages sont minces, ce qui peut-être désavantageux pour les lecteurs adeptes du surlignage.

Les auteurs sont des cliniciens sérieux ayant à cœur la poursuite accessible, agréable et sécuritaire de cette pratique. Le guide reste donc un abrégé original, simple mais complet de la pratique de l’ALR telle que les auteurs la conçoivent aujourd’hui. Ce guide est d’intérêt général et servira d’excellente référence pour les médecins en formation ainsi que pour les débutants et anesthésiologistes d’expérience voulant réviser les notions importantes de la pratique d’ALR. Sa lecture est facile, agréable et est à conseiller.