Skip to main content
Log in

Optimisation fiscale et mondialisation des circuits financiers

  • Published:
ERA Forum Aims and scope

Conclusion

La mondialisation des circuits financiers s’est beaucoup développée, mais elle est un aspect particulier de la mondialisation qui se développe sous de nombreuses autres formes. Elle facilite la recherche de l’optimisation fiscale, mais dans un sens opposé selon qu’elle est voulue par les états ou les contribuables. Dans ce dernier cas, la licéité de l’optimisation par le contribuable n’est pas toujours évidente, en raison de la diversité des réglementations et conceptions nationales sur ce qui est licite et de l’incertitude fréquente des concepts employés. Une harmonisation paraît indispensable sur ce point à l’échelon européen et mondial, mais les tentatives effectuées jusqu’à présent dans ce but ne font que des progrès lents en pratique.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Authors

Additional information

Ce texte constitue la base d’une intervention faite le 25 mars 2004 lors d’un séminaire de l’Académie de droit européen consacré au thème des paradis bancaires et fiscaux.

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

David, C. Optimisation fiscale et mondialisation des circuits financiers. ERA Forum 5, 185–207 (2004). https://doi.org/10.1007/s12027-004-0004-y

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/s12027-004-0004-y

Navigation