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Absolutismus als Revolution. Staatsräson und Protestantenfrage im Frankreich Ludwigs XIV

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Deutsche Vierteljahrsschrift für Literaturwissenschaft und Geistesgeschichte Aims and scope Submit manuscript

Spécieuse raison d’Etat, en vain vous opposâtes à Louis les vues timides de la sagesse humaine: l’é corps de la monarchic affaibli par Pevasion de tant de citoyens, le cours du commerce ralenti, ou par la privation de leur industrie, ou par le transport fugitif de leurs richesses, les nations voisines protectrices de l’hérésie prêtes à s’armer pour la défendre…

Massillon, “Oraison funèbre de Louis XIV”

Quand il soutient sa gloire, il soutient en même temps le bien public.

Bossuet

Zusammenfassung

Warum hat der Sonnenkönig die Protestanten aus seinem Reich vertrieben? Weil seine Herrschaft die Versuche des modernen Menschen einleitet, sein haltlos gewordenes Ich in den Thron Gottes zu heben und alle Vernunft dem eigenen Ruhme und Bilde geometrischer Ordnung zu opfern, nach dem die vermeintlich chaotische Wirklichkeit neu geschaffen werden soll.

Abstract

Why were the Protestants expelled from the Sun King’s realm? Because his reign initiated modern man’s tragic attempts at raising his troubled ego to the throne of God, thereby sacrificing all reason and trying to impose the ideal of geometrical order on an allegedly chaotic world.

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Literatur

  1. Jean Orcibal, Louis XIV et les protestants (1951), S. 111. Vgl. auch Emile-G. Léonard, “Le protestantisme français au XVIIe siècle,” Revue Historique, 200 (Okt. 1948), 174.

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  2. Bossuet, S. 186. Voltaire, S. 1977: “Tout roi qui aime la gloire, aime le bien public.” Mémoires de Louis XIV, II, 546: “… ce qui serait bassesse en un prince, s’il agissait par un simple amour d’argent, devient élévation et hauteur quand il a pour dernier objet l’utilité de ses sujets et l’exécution d’une infinité de grands desseins, sa propre splendeur et sa propre magnificence, dont ce soin et ce détail sont le plus assuré fondement.”

    Google Scholar 

  3. Vgl. Hubatsch, S. 9: “Der angeblich absolut regierende Herrscher der Barockzeit war noch ziemlich weit entfernt von der Absolutheit der modernen, abstrakten demokratischen Staatsgewalt.” Und Ernst Kantorowicz, “Mysteries of State: An Absolutist Concept and its Late Medieval Origins,” The Harvard Theological Review, 48 (1955), 91: “… when finally the Nation stepped into the pontfical shoes of the Prince, the modern Absolute State, even without a prince, was enabled to make claims like a church.”

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Kreuz, R.G. Absolutismus als Revolution. Staatsräson und Protestantenfrage im Frankreich Ludwigs XIV. Dtsch Vierteljahrsschr Literaturwiss Geistesgesch 50, 575–596 (1976). https://doi.org/10.1007/BF03375048

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