Skip to main content
Log in

Structure des acquisitions relatives á la maîtrise de la langue française en fin de cours moyen. Analyse des données d’une enquête

Mastery of the French Language by the end of the «Cours Moyen». Survey Findings

  • Published:
European Journal of Psychology of Education Aims and scope Submit manuscript

Résumé

L’analyse des données d’une enquête, conduite par le Ministère de l’Education Nationale français, près d’un échantillon de 4585 élèves achevant leur scolarité élémentaire, sur les acquisitions relatives à la maîtrise de la langue française, nous a permis de mettre en rapport les objectifs développés par les Instructions Ministérielles et les résultats effectivement observés sur des épreuves de français construites en fonction de ces objectifs. L’analyse des résultats sést orientée dans trois directions: recherche d’une structure des résultats entre les exercices relevant des apprentissages grammaticaux, recherche d’une siructure des résultats entre des exercises relevant d’apprentissages de la maîtrise de la langue française «en situation», mise en évidence des relations entre les apprentissages grammaticaux et la maîtrise de la langue «en situation». Deux problèmes ont été soulevés: celui des rapports, dans les processus d’analyse de la langue par un élève de cours moyen, entre l’intuition du sens et la mise en oeuvre de règles d’analyse formelle, et celui, des mécanismes de transfert permettant le réinvestissement d’apprentissages effectués dans une situation d’utilisation de la langue à toute situation nouvelle.

Abstract

A survey commissioned by the French Ministry of Education on mastery of the French language by the end of the elementary grades (11–12 years) was conducted on a sample of 4585 students. The data was used to compare the results obtained on tests of written French designed to measure level of acquisition with ministerial guideline objectives. Three types of analysis were performed, to attempt to define:

  1. 1

    a pattern of results between grammatical exercises

  2. 2

    a pattern of results between exercises about use of the French language in context

  3. 3

    the relationships between grammatical acquisitions and use of language in context.

Two issues arise from this analysis: first, the problem of the relationships between the way the elementary school student analyses language through intuitive understanding of meaning vs rules of formal analysis; and second, the problem of transfer mechanisms which allow information learned in one language situation to be applied to new situations.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

References

  • Association Française des Professeurs de Français (1970). Propositions pour une rénovation de l’enseignement du Français. Manifeste de Charbonnières. Le français qujourd’hui, no 9.

    Google Scholar 

  • Bacher, F. (1982). Les enquêtes en psychologie, Tome II: Explication. Lille, Presses Universitaires de Lille.

    Google Scholar 

  • Bronckart, J. P., Kail, M. & Noizet G. (1984). Psycholinguistique de l’enfant. Recherches sur l’acquisition du langage. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.

    Google Scholar 

  • Bronckart, J. P. (1984) Les relations fonctionnelles dans la phrase simple: problèmes et perspectives, in J. P. Bronckart, M. Kail, G. Noizet n, Psycholinguistique de l’enfant. Recherches sur l’acquisition du langage. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.

    Google Scholar 

  • Cambon, J. (1973) Psycholinguistique génétique et acquisitions grammaticales: l’apport de l’école genevoise. L’orientation scolaire et professionnelle, 3, 215–226.

    Google Scholar 

  • Gagne, R. M. (1976) Les principes fondamentaux de l’apprentissage. Application à l’enseignement. Montréal. HRW Ltée.

    Google Scholar 

  • Institut National de Recherche et de Documentation Pedagogiques (1971). L’enseignement du français à l’école élémentaire. Principe de l’expérience en cours. Recherches pédagogiques, n0 47.

    Google Scholar 

  • Institut National de Recherche et de Documentation Pedagogiques (1972) Commission de réforme de l’enseignement du français. Texte d’orientation. Paris, I.N.R.P.

    Google Scholar 

  • Lautrey J. (1984) Diversité comportementale et développement cognitif. Psychologie Française, 29, 16–22.

    Google Scholar 

  • Lebettre, M. Vernay, L. (1970) Programmes et instructions commentés. Enseignement élémentaire (ler degré), Paris, Bourrelier-Colin, (17è édition

    Google Scholar 

  • Longeot, F. (1978) Les stades opératoires de Piaget et les facteurs de l’intelligence, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble.

    Google Scholar 

  • Ministère de l’Education (1980) Contenus de formation á l’école élémentaire. Cycle Moyen, Paris, CNDP.

    Google Scholar 

  • Noizet, G. (1984) De la graphie à la signification. Préface au livre de J. Pynte: «Lire… Identifier, comprendre». Lille, Presses Universitaires de Lille.

    Google Scholar 

  • Piaget, J., Inhelder, B. (1971) La psychologie de l’enfant, Paris, Presses Universitaires de France.

    Google Scholar 

  • Reuchlin, M. (1969) Histoire de la psychologie, Paris, Presses Universitaires de France.

    Google Scholar 

  • Reuchlin, M. Psychologie Différentielle du langage, in Rondal (Ed.), Manuel de Psychologie du langage, Mardaga, (à paraître).

  • Wittwer, J. (1959) Les fonctions grammaticales chez l’enfant, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Additional information

Cette étude a utilisé les moyens de travail du service de recherches de l’I.N.E.T.O.P. (C.N.A.M.) et du laboratoire de Psychologie Différentielle (E.P.H.E., 3e section, et Univeristé René Descartes) ainsi que les moyens mis à la disposition du laboratoire par le C.N.R.S. (U.S. no 656).

Les données on été communiquées au Laboratoire de Psychologie Différentielle de l’Université René Descartes par le Service de la Prévision, des Statistiques et de l’Evaluation (ancienne dénomination: S.I.G.E.S.) pour être exploitées conformément à la convention d’études et de recherches no 84-43 passée entre le service du Ministère de l’Education Nationale et l’Université René Descartes.

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Aubret, J. Structure des acquisitions relatives á la maîtrise de la langue française en fin de cours moyen. Analyse des données d’une enquête. Eur J Psychol Educ 1, 9–29 (1986). https://doi.org/10.1007/BF03177408

Download citation

  • Received:

  • Revised:

  • Published:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF03177408

Mots-clés

Navigation