Skip to main content
Log in

Sur les erreurs de graduation des cercles employés dans les opérations géodésiques, et sur les méthodes qui permettent d’en diminuer L’influence

  • Published:
Bulletin géodésique

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

References

  1. Les corrections publiées sont exprimées en secondes sexagésimales; pour la commodité des comparaisons avec les résultats des triangulations françaises, nous les avons transformées en secondes centésimales.

References

  1. C’est cette habitude qui fausse le jugement porté sur les erreurs d’excentricité. Le Capitaine Tardi(Traité de Géodésie, p. 138) attire l’attention des lecteurs sur le fait que pour un cercle de 13 centimètres de rayon un défaut d’excentricité de 0,02 mm. entraîne une erreur delecture d’une minute centésimale. Assurément. Mais sur unemesure d’angle faitr avec deux microscopes, - les cercles géodésiques ne sont pas des sextants -, l’erreur maxima n’est alors que de o”,i4.

References

  1. H. Roussilhe,Description el usage d’an nouveau cercle azimutal. Travaux de la Section do Géodésie do l’Union géodésique et géophysique internationale, I. 3, fsse 1.- Cappaine Tardi,Traile de Géodésie, p. 148.

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Additional information

Manuscrit reçu le 4 avril 1934.

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Baillaud, J. Sur les erreurs de graduation des cercles employés dans les opérations géodésiques, et sur les méthodes qui permettent d’en diminuer L’influence. Bull. Géodésique 42, 37–68 (1934). https://doi.org/10.1007/BF03029949

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF03029949

Navigation