Objectif
La variation entre les hôpitaux en ce qui touche aux pratiques transfusionnelles a été précédemment décrite, mais la proportion de cette variation imputable aux hôpitaux ne l’a pas encore été. L’objectif de ce compte-rendu était de quantifier la variation entre les hôpitaux dans les pratiques transfusionnelles périopératoires de globules rouges chez les patients subissant un pontage aortocoronarien (PAC).
Méthode
Nous avons utilisé un concept d’étude transversale en nous basant sur des questionnaires pré-testés et auto-administrés envoyés à tous les anesthésiologistes et les chirurgiens cardiaques pratiquant des PAC au Canada.
Résultats
Des réponses ont été reçues d’anesthésiologistes des 32 centres hospitaliers et de chirurgiens cardiaques de 30/32 sites (94 %). Une variation imputable à l’hôpital a été observée dans les seuils d’amorce de transfusion choisis (P < 0,0001). Chez les patients ayant une chirurgie PAC sans complication, la gamme de seuils transfusionnels entre les hôpitaux pour les scénarios de cas peropératoire et postopératoire allait de 61 à 80 g·L-1 et de 64 à 80 g·L-1, respectivement. L’hôpital était responsable de 20 % de la variation dans la pratique transfusionnelle peropératoire et postopératoire. Le reste de la variation était imputable au médecin lui-même. L’affiliation universitaire et le nombre de cas chirurgicaux effectués à l’hôpital n’ont pas constitué de facteurs significatifs ayant un impact sur les seuils de transfusion choisis.
Conclusion
Cette étude est la première à quantifier la variation dans les pratiques de transfusion de globules rouges selon les médecins eux-mêmes et l’hôpital. La variation attribuée à l’hôpital est significative. L’explication pour la variation dans les décisions de transfusion liées à l’hôpital doit être approfondie afin d’améliorer la pratique de la transfusion.