Skip to main content
Log in

Le raccordement des câbles par brassage systématique

  • Published:
Annales Des Télécommunications Aims and scope Submit manuscript

Sommaire

Dans le présent article on décrit une méthode de raccordement qui s’applique plus spécialement aux câbles en paires, et dont le but est de réduire la diaphonie entre circuits, sans pour cela obliger à la mesure des couplages existants entre circuits. En s’inspirant d’un article paru en avril 1935 dansThe Bell System Technical Journal, on ’a pu étendre les résultats indiqués et montrer que la méthode pouvait s’appliquer à un nombre quelconque d’éléments de câblage.

L’intérêt de ce mode de raccordement réside dans le fait qu’une fois établi le plan de jonction d’une longueur à la suivante, le travail technique est terminé, car toutes les épissures sont à exécuter suivant le même plan de jonction. Les soudeurs chargés du travail matéirel n’ont donc à réaliser, pour un câble donné, que des épissures identiques, ce qui simplifie énormément leur tâche, réduit les chances d’erreurs et permet une intervention ultérieure des plus facile.

Après la description du mode dŕsétablissement du plan de raccordement de deux longueurs, on donne un tableau où les espacements à employer sont indiqués pour des groupes de raccordement comprenant de 5 à 112 éléments de câblage. Plusieurs exemples sont traités et les résultats obtenus sur un câble à 28 paires de réseaux de 2940 m de longueur, pris dans le stock de l’Administration, sont analysés. Comme autre exemple de câble raccoré par brassage systématique, on pourrait citer des Lyon des 2 450 m de longueur, pour lequel les résultats suivants visant la diaphonie à 4000 p:s ont été trouvés: minimum 11,8 népers et 50% des valuers au-dessus de 13,3 népers. L’intérêt de ce procédé n’⊹happera pas, car il permet d’établir des liaisons de bonne qualité, du point de vue diaphonie, sans pour cela exiger l’appareillage de mesure et le personnel spécialisé dans la technique de l’équilibrage. Par l’étude judicieuse des pas de câblage et du repérage des paires dans les câbles réseaux, on est en droit d’attendre, grâce à ce mode de raccordement, des valeurs élevées des affaiblissements diaphoniques entre les circuits.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Bibliographie

  • The Bell System Technical Journal, avril 1935, An application of number theory to the splicing of telephone cables,H. P. Lawther. Jr.

Download references

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Chardon, G. Le raccordement des câbles par brassage systématique. A. Téléc. 2, 231–238 (1947). https://doi.org/10.1007/BF03026678

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF03026678

Navigation