Skip to main content
Log in

L'application des moyens d'analyse de la qualité des transmissions téléphoniques

  • Cahiers d'Acoustique
  • Published:
Annales des Télécommunications Aims and scope Submit manuscript

Sommaire

Ce travail traite de l'aspect, en quelque sorte subjectif, de la transmission de la pensée. Après en avoir analysé les éléments et étudié les facteurs dont elle dépend, il montre, à la lumière des théories formulées depuis une trentaine d'années, comme il est, jusqu'à un certain point, possible de calculer et de prédire la qualité d une communication, compte tenu des caractéristiques des systèmes de télécommunications et des propriétés de la voix et de l'oreille humaines. L'exposé des tendances nouvelles et des méthodes expérimentées au C. C. I. F., pour caractériser par un seul nombre l'effet des facteurs complexes dont dépend l'aisance d une conversation téléphonique, forme une conclusion naturelle qui est, en fait, une esquisse des perspectives d'avenir.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Authors

Additional information

Série d'exposés relatifs aux travaux du Groupement des Acousticiens de Langue Française (G. A. L. F.).

Texte d'un exposé inscrit à la date du 23 mai 1950, au programme d'un cycle de conférences de la Faculté des Sciences de l'Université de Paris, sur «La Cybernétique (Théorie du Signal et de l'Information)», organisé par M. Louisde Broglie, en cinq mardis, du 25 avril au 23 mai, dans l'un des amphithéâtres de l'École Polytechnique.

Ces conférences doivent être publiées en un recueil auxÉditions de la Revue d'Optique. Certaines doivent préalablement paraître dans lesAnnales des Télécommunications, qui ont déjà publié, deJ. Loeb «Introduction aux théories du signal et de l'Information» (no de juillet, pp. 246–254) dont l'auteur a extrait l'abrégé qui a servi d'introduction au cycle, ainsi que les exposés deJ. Icole «Multiplex et Théorie des Communications» (no d'août–septembre, pp. 291–297) et deP. Marcou «Compression de fréquences» (no d'octobre, pp. 321–337).

Au C. N. E. T. Chef du DépartementAcoustique et Téléphonométrie.

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Chavasse, P. L'application des moyens d'analyse de la qualité des transmissions téléphoniques. A. Téléc. 5, 427–440 (1950). https://doi.org/10.1007/BF03020927

Download citation

  • Received:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF03020927

Navigation