Skip to main content
Log in

Influence des discontinuités frontales sur la propagation des ondes décimétriques et centimétrique

  • Radiométéorologie
  • Published:
Annales Des Télécommunications Aims and scope Submit manuscript

Conclusions

On peut considérer l'ensemble des causes de fadings provoqués par ces discontinuités de l'atmosphère, d'une part à l'aide de la différence de chemin optique ainsi que nous venons de le faire, d'autre part grâce à la convergence et à la divergence du faisceau ainsi que l'a étudiéM. Rivet. Nous voyons que, quelles que soient les précautions que l'on prenne dans l'établissement d'une liaison, il existe toujours un grand nombre de causes de fadings qui peuvent difficilement être prévues mais dont on peut calculera priori la fréquence et l'importance. On mettrait ainsi en évidence l'importance d'une véritable climatologie radioélectrique ayant pour but de fournir aux utilisateurs des fréquences saisonnières ou journalières des fadings qui peuvent être escomptés pour une raison bien déterminée, dans tous les cas on voit qu'une diversité d'espace ou de hauteur ne peut pas résoudre entièrement le problème de la qualité de la liaison mais peut permettre d'améliorer grandement cette dernière.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Bibliographie

  1. Misme (P.). Fadings d'interférences causés par des discontinuités frontales.Onde électr., Fr. (janv. 1956),36, no 346, pp. 43–47, 4 fig.

    Google Scholar 

  2. Georgii (W.). Les bases météorologiques du vol à voile.Service de Documentation et d'information aéronautique Paris (1948), étude, 77 p.

  3. Rivet (P.). Essais de diversité et étude de l'effet de focalisation sur les liaisons longues en visibilité.Onde électr., Fr. (janv. 1956),36, no 346, pp. 23–31, 6 fig., 2 tabl.

    Google Scholar 

Download references

Authors

Additional information

Ingénieur de la Météorologie detache au Centre National d'Études des Télécommunications, Paris.

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Misme, P. Influence des discontinuités frontales sur la propagation des ondes décimétriques et centimétrique. A. Téléc. 12, 189–194 (1957). https://doi.org/10.1007/BF03020794

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF03020794

Navigation