Objectif
L’anesthésie régionale semble souvent bénéficier au patient, mais nuire à l’efficacité de la salle d’opération (SO). Nous montrons comment la présence d’une salle de bloc (SB) influence le temps d’utilisation de la SO (TSO) pour l’anesthésie du plexus brachial (APB) dans un centre où les opérations des membres supérieures sont nombreuses. Aussi, comment la technique anesthésique, l’APB ou l’anesthésie générale (AG), agit sur le temps de récupération et de séjour à l’hôpital en chirurgie ambulatoire des membres supérieurs.
dMéthode
Une étude prospective a été réalisée, avec l’accord du Comité d’éthique, à partir des bases de données de l’hôpital. Tous les cas opérés aux membres supérieurs entre novembre 1999 et avril 2000 ont été soumis à notre analyse. Nous avons comparé les divers intervalles de temps compris dans le séjour d’un patient qui a reçu une AG ou une APB. Les caractéristiques des patients (état physique ASA, l’âge, le statut ambulatoire) et l’endroit où a été fait l’APB ont été analysés.
Résultats
L’APB réalisée en SB a réduit le TSO anesthésique préopératoire de façon significative, comparé à l’APB réalisée en SO (11,4 vs 32,9 min, P < 0,05; le temps préopératoire d’une AG a été de 17,8 min). Chez le patient ambulatoire, l’APB a réduit à elle seule le TSO anesthésique postopératoire, le temps en salle de réveil et à l’unité de chirurgie d’un jour, et le temps de séjour total en comparaison avec le patient d’AG. En moyenne, avec l’APB on passe 1,5 h de moins à l’hôpital (P < 0,01). En outre, il y a moins d’hospitalisation (2,4 vs 5,4 %) avec l’APB.
Conclusion
L’utilisation d’une SB réduit le TSO anesthésique associé à l’APB. De plus, l’APB réduit le temps de récupération des patients de chirurgie ambulatoire des membres supérieurs.