Skip to main content
Log in

Plateaux techniques aux USA

  • Lettre à la rédaction
  • Published:
Acta Endoscopica

Conclusion

La France s'est calquée sur le modèle américain dans l'organisation du bloc opératoire.

Mais aujourd'hui, avec le principe de précaution appliqué au risque de transmission des maladies à agents transmissibles non conventionnels (variant de la maladie de Creutzfeldt Jakob), il est imposé des normes contraignantes et coûteuses quant à la désinfection du matériel (circulaire 138) et l'utilisation de petit matériel à usage unique.

Or, tous les remboursements effectués sont, nous l'avons vu, cinq fois inférieurs en France qu'aux USA alors que le coût de la vie est identique entre les deux pays.

Par conséquent, pour la survie des établissements à long terme, le FSO pourrait être révisé en fonction des nouvelles exigences du principe de précaution.

Au vu du succès de l'organisation américaine et toujours dans une perspective de diminution des coûts, ne pourrait-on pas rediscuter de l'utilité de centres d'endoscopies privés et surtout de la réalisation de l'anesthésie sous Propofol par le gastro-entérologue avec une infirmière anesthésiste? Ces examens ne pourraient concerner que certains patients à faible risque et dans le cadre d'explorations diagnostiques et thérapeutiques de pratique courante.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Author information

Authors and Affiliations

Authors

About this article

Cite this article

Sebah, H. Plateaux techniques aux USA. Acta Endosc 32, 117–118 (2002). https://doi.org/10.1007/BF03018037

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF03018037

Navigation