Skip to main content
Log in

Matériovigilance en endoscopie digestive

  • Ateliers
  • Published:
Acta Endoscopica

Conclusion

La matériovigilance

Une obligation: Informer rapidement et systématiquement des anomalies observées à l'usage d'un matériel n'est ni naturel ni toujours simple. Les limites entre la panne accidentelle et le dysfonctionnement, le mésusage et l'incident matériel sont parfois floues. Il s'agit toutefois d'une obligation légale.

Une réponse à l'aléa thérapeutique: assurer et faire respecter les exigences de la matériovigilance apporte la sécurité que réclame la population des malades vis à vis d'une médecine toujours plus technique. L'organisation de la MV est un des aspects témoignant du respect de l'obligation de moyens (9).

Une coordination de tous les professionnels: il s'agit d'une démarche fondamentale car elle permet de corriger des défauts non seulement à l'échelon local ou national mais européen. Son efficacité implique une collaboration très large notamment avec l'ensemble des vigilances.

Une maîtrise des risques: il s'agit et fait d'une méthodologie à laquelle nous nous plions le plus souvent dans le cadre de la gestion des risques, notamment pour les vigilances et plus globalement dans l'assurance de qualité des soins telle qu'elle est formalisée notamment par la procédure d'accréditation de l'ANAES.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Références

  • Circulaire DGS/DH n o 51 du 29 décembre 1994. Relative à l'usage des dispositifs médicaux à usage unique.

  • Circulaire de la direction des hôpitaux n o 987262 du 15 juillet 1998. Division des équipements, des matériels médicaux et des innovations technologiques. Bureau des dispositifs médicaux.Concernant la sécurité d'utilisation des dispositifs médicaux.

  • Circulaire de la DGS/5C/DHOS/E2/2001 du 14 mars 2001 relative aux précautions à observer lors de soins en vue de réduire les risques de transmission d'agents transmissibles non conventionnels.Elle complète et remplace la circulaire DGS/DH n o 100 du 11 décembre 1995 relative aux précautions vis à vis de la maladie de Creutzfeldt Jakob qui a été complétée par la circulaireDGS/DPPR n o 2000/292 du 29 mai 2000 relative aux appareils de désinfection des déchets d'activité de soins (sauf chapitre 6 inchangé). Elle modifie le produit désinfectant et le traitement préliminaire de la circulaire DGS/DH n o 236 du 2 avril 1996 relative à la désinfection des endoscopies. Voir dossiers du site internet http://santé-gouv.

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

About this article

Cite this article

Desbaumes, I. Matériovigilance en endoscopie digestive. Acta Endosc 31 (Suppl 4), 600–606 (2001). https://doi.org/10.1007/BF03018011

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF03018011

Navigation